Après plusieurs années d’interruption, le train «Coradia» a repris ses rotations, hier mardi, sur la ligne Constantine – Alger, avec trois départs hebdomadaires depuis la gare de Bab El Kantara (dimanche, mardi et jeudi à 6h40), et trois retours depuis la capitale (samedi, lundi et mercredi à 6h30). Doté de 254 places dont 60 en première classe, ce train hybride se distingue par un confort accru, une consommation énergétique optimisée et divers services à bord.
Le même jour, le train autorail à propulsion autonome entre également en service sur la ligne Biskra – Constantine via Batna. Il partira de Biskra à 4h30 et effectuera le retour depuis Constantine à 16h40. Ce train de 199 places repose également sur un système de contrôle hybride.
Selon Nabil Daâs, responsable communication et directeur adjoint des voyageurs à la SNTF Constantine, la remise en service du Coradia a nécessité l’interruption temporaire du service entre le 31 mai et le 2 juin. Cette reprise sera marquée par une visite du directeur général de la SNTF et du wali de Constantine à bord d’une voiture de mesure chargée de contrôler automatiquement l’état de la voie ferrée.
Par ailleurs, la SNTF Constantine a contribué au transport des moutons importés à l’approche de l’Aïd vers 14 wilayas. Le retour du train de jour Constantine – Alger, relancé fin mars, rencontre un franc succès grâce à son confort et son coût attractif. La visite du Dg portera aussi sur l’avancement des travaux de réhabilitation de la voie ferrée.
Par : Y.S