Par : M. Rahmani
Récemment, un barrage dressé par les services de sécurité, visant principalement les véhicules transportant des produits alimentaires, a permis des saisies record et ce après l’intervention des services de contrôle de la direction du commerce, en collaboration avec l’inspection vétérinaire et des agents de police affectés par la Sûreté de daïra d’El Hadjar.
La moisson a été bonne dans la mesure où cette brigade a pu procéder à la saisie de produits alimentaires impropres à la consommation, car n’ayant pas respecté la chaîne du froid. En effet, ce sont 600 sachets de lait et 70 autres de petit lait pasteurisé qui ont été saisis dans un véhicule non équipé pour le transport de ce type de produit périssable et sensible à la chaleur. Sur un autre, 150 kg de fromage destiné à la consommation ont fait l’objet d’une autre saisie ; le produit en question était avarié et pouvait représenter un danger pour la santé du consommateur. 76 autres kilogrammes de pâtisseries ainsi que 20 kg de sardines impropres à la consommation ont été saisis.
Ces commerçants véreux qui ne se soucient guère de la santé du consommateur pourvu qu’ils engrangent des bénéfices, quitte à intoxiquer des centaines de citoyens, seront poursuivis en justice et un dossier dans ce sens a été constitué par les services compétents. Les produits saisis ont été détruits en présence des inspecteurs de la direction du commerce ainsi que les agents des services de sécurité.
Par ailleurs et, durant la semaine écoulée, les interventions effectuées par les contrôleurs et inspecteurs de la direction du commerce ont donné lieu à des saisies qui ont touché presque la plupart des produits alimentaires destinés à la consommation. Ainsi, ce sont 6 quintaux de semoule périmée et avariée, 145 kg de cacahuètes, 205 k de riz, 50 kg de lentilles, de fèves et de « frik » ainsi que 63 kg de margarine et 124 kg de viandes blanches, le tout impropre à la consommation qui a été saisi et détruit.
Ces interventions qui se sont multipliées ces dernières semaines surtout avec la flambée des prix ; tout est bon pour un certain type de commerçants qui ne reculent devant rien pour faire des bénéfices au détriment de la santé publique. On profite de ces augmentations pour fourguer des marchandises périmées et avariées.
Ces interventions, ces saisies et ces poursuites judiciaires contre ces commerçants indélicats gagneraient à être maintenues et renforcées pour protéger le consommateur qui, lui, faute d’informations fiables s’en remet aux services de l’Etat, seul garant de la qualité des produits exposés à la vente.