Par : Aimen Saheb
Le milieu sportif de Skikda et ses environs ont exprimé maintes fois leurs préoccupations quant à l’état du stade historique du Chahid Bouteldja, qui se situe à l’ex-Vally. Le complexe sportif demeure jusqu’à présent abandonné par les autorités qui ne cessent de justifier à chaque fois la lenteur du lancement des travaux de réhabilitation, pourtant l’appel d’offres pour l’étude du projet de réhabilitation a été lancé le 6 janvier dernier.
Par le fait que le terrain du stade n’ait pas été renouvelé depuis très longtemps, le stade de Bouteldja où les V noirs ont passé leurs années d’or, se trouve aujourd’hui dans un état déplorable qui représente une source d’inquiétude pour l’entourage sportif de la ville et la wilaya entière. La pelouse du stade demeure impraticable, vu le mauvais état de son gazon naturel, le carré vert nécessite au plut tôt une intervention de maintenance pour mener une opération de régénération, une opération reportée depuis la date de sa fermeture qui remonte à l’année 2019, en raison de divers obstacles administratifs. La déclaration du ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, le 5 septembre passé, où il a dénoncé l’absence des procédures de maintenance au niveau du complexe de Bouteldja qui, selon lui, n’exige pas une grande technicité, une annonce qui a poussé le directeur de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya de Skikda a révélé les entraves qui bloquent le dossier « Bouteldja » depuis 2019, selon le communiqué de presse diffusé par ce dernier. Après quelques heures seulement de la déclaration du ministre, le DJS de Skikda a annoncé à son tour que l’appel d’offres et de suivi du projet de rénovation du stade a été lancé le 6 janvier dernier ainsi que les enveloppes des soumissions financières ont été ouvertes le 3 juillet, les devis des 4 entreprises postulantes ont été tous refusés après l’analyse mené par la direction de la jeunesse et des sports, en collaboration avec le centre technique de diagnostic et d’expertise d’Annaba (CDE Annaba), ce qui exige un nouvel appel à proposition. Bref, toutes ces révélations annoncées par le DJS de Skikda restent pour la population, notamment les sportifs, des justificatifs souvent utilisés par les responsables pour légitimer le retard concernant le projet de réhabilitation du complexe sportif de Bouteldja.
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que des retards sont enregistrés dans les travaux en général dans la wilaya de Skikda, aujourd’hui le manque d’établissements sportifs ne symbolise que la marginalisation exercée au détriment de la jeunesse skikdie.