Par : M. Rahmani
Il s’en est vraiment fallu de peu pour que le complexe sidérurgique d’El Hadjar se retrouve sans ressources avec un compte bancaire bloqué par un créancier, et pas des moindres, surtout que ce dernier est le premier fournisseur d’énergie électrique et de gaz à cette usine qui emploie plus de 5.000 travailleurs.
Le complexe SIDER doit à la Sonelgaz 200 milliards de centimes, une facture qui a grossi, soit un cumul de plusieurs années avant et post pandémie et que le complexe n’a pas honoré. Cette situation a donné lieu à cette mesure extrême pour obliger la direction de l’usine à s’acquitter de ce montant ; mesure qui est venue après avoir épuisé toutes les voies de recouvrement à l’amiable qui n’ont pas abouti.
Les mises en demeure adressées au complexe par la Sonelgaz n’ayant pas donné de résultats, cette dernière a dû recourir à la justice pour intenter une action aux fins de récupérer son dû. La justice a tranché en faveur de la partie plaignante qui a désigné un huissier de justice pour procéder au blocage du compte bancaire du complexe et ainsi pouvoir effectuer le prélèvement de la somme due à la Sonelgaz.
La situation était vraiment critique pour le complexe sidérurgique déjà en difficultés financières et pouvant à peine payer les salaires de ses ouvriers et il fallait trouver une solution rapide au problème de sorte à éviter ce blocage qui certainement ne fera qu’empirer les choses. La mission de bons offices de la direction et du syndicat de l’entreprise SIDER ainsi que la médiation du ministère de l’Industrie ont été couronnées de succès et un accord a été conclu entre les 2 parties.
En effet, la Sonelgaz et la Direction de SIDER sont arrivées à un accord à l’amiable dans lequel il a été entendu d’établir un calendrier de paiement de la somme due avec des échéances mensuelles jusqu’à l’acquittement total et ainsi tout rentrera dans l’ordre.
Il faut dire que sans l’intervention des hautes autorités, le complexe se serait trouvé dans une situation dont il ne pourrait pas s’en sortir surtout qu’il traverse une période très difficile en matière de trésorerie pour faire tourner l’usine et réaliser les rendements prévus dans le business plan.
Selon M. Lotfi Manaa, directeur de SIDER, le complexe sidérurgique a bénéficié d’une enveloppe de 25 milliards de DA qui a été consacrée à la réalisation de la 2ème phase de rénovation et de modernisation des installations, ce qui permettra d’augmenter le rendement du complexe avec plus de 800.000 tonnes de produits sidérurgiques par an. Actuellement, il a été réalisé 60 % de cette production, ce qui est relativement faible, mais cela est dû au fait que pour cause de pandémie, le complexe a été mobilisé par les pouvoirs publics, durant l’été, pour la production d’oxygène pour les malades atteints de la Covid-19