Par : Aimen Saheb
La société espagnole IBERGASS Technologies S.L.U connait, depuis ces derniers mois, de sérieuses difficultés financières qui commencent à apparaitre réellement sur le terrain, en particulier au complexe GL1K, à la zone industrielle de Skikda.
Le partenaire espagnol qui avait décroché son contrat auprès de SONATRACH en 2018 pour la réalisation en EPC (Etude, Procurement et Construction) d’une unité de production d’Azote au niveau du complexe GL1K, endure une épreuve de tir à la corde entre les obstacles financiers et les délais de réalisation qui étouffent ses responsables à Valladolid en Espagne. La société commence à subir le résultat des conditions financières qui se sont terriblement dégradées à travers le temps. D’après nos sources qui nous ont informés au sein de cette même entreprise, le projet demeure à l’arrêt depuis environ 3 mois, les employés de cette entreprise ne reçoivent plus leurs salaires depuis plus de 2 mois, ce qui prouve malheureusement que l’entreprise peine à honorer ses échéances financières en général.
Il est important de rappeler aussi que le montant de l’offre financière en hors taxe de ce projet, cité dans le contrat, a été fixé à environ 9 millions d’euros, avec un délai d’exécution de 22 mois à compter de la date d’entrée en vigueur du contrat (2018), tandis que la durée du contrat avait été fixé à 42 mois à compter également de la date d’entrée en vigueur du contrat. Et ce, après l’obtention du visa de conformité de la commission des marchés de l’activité CMA/AVL N° 29/18 du 27 novembre 2018, conformément aux dispositions de la directive de passation des marchés en vigueur au sein de SONATRACH.
D’ailleurs, avec 2 mois de salaires impayés, les travailleurs de nationalité algérienne sont en détresse et réclament leurs salaires, notamment durant le mois du ramadhan, où ils rencontrent eux aussi d’énormes difficultés pour subvenir à leurs besoins qui augmentent en ce mois sacré.
Un autre point à signaler aussi dans cette affaire, c’est le non-respect du délai d’exécution mentionné au-dessus, il est probable que l’entreprise a bénéficié d’un avenant qui entre dans le cadre d’une convention additionnelle avec la SONATRACH, permettant de prolonger le contrat jusqu’à la fin de réalisation de ce projet. Il est également important de rappeler que IBERGASS Technologies S.L.U avait arraché, en avril 2017, un contrat similaire pour la réalisation en EPC d’une autre unité de production d’Azote au niveau du complexe GL3Z d’Arzew à Oran, le montant de ce marché s’élevait à 5 millions d’euros.
Selon ces informations que nous avons pu apporter, la crise qui frappe le partenaire espagnol se confirme sans aucun doute. Les hautes autorités ainsi que les responsables de la SONATRACH doivent intervenir pour défendre les intérêts de leur société, ainsi que l’intérêt des employés algériens qui souffrent le martyre depuis ces deux derniers mois.