Par : Amar Ait Bara
Pour célébrer convenablement la fête du 1er novembre 1954, date de déclenchement de la révolution contre l’occupant, les autorités locales ont distribué, durant la journée d’hier, 500 logements sociaux. Ainsi, ce quota a été distribué lors d’une cérémonie de remise des clés qui a concerné au total 500 familles dans le besoin demandeuses de logements sociaux.
Les bénéficiaires concernés par cette distribution sont issus des 11 communes sur les 12 que compte la wilaya d’Annaba,et ont été relogés à Kherraza, dans la commune d’El Bouni. 400 autres logements seront bientôt distribués dans le cadre du social, dont les sites demeurent encore inconnus. La distribution officielle aura lieu selon des sources concordantes après les élections locales, c’est-à-dire après l’investiture des nouveaux élus municipaux. Les futurs bénéficiaires concernés par ce quota sont ceux qui ont été recensés et ont déposé dûment des dossiers sociaux avec des enquêtes favorables. Ces derniers seront dès lors recasés prochainement, probablement à El Gantra, confirment nos sources. Cependant, les prétendants aux logements sociaux, logeant dans des bidonvilles ne seront pas concernés, par cette distribution et attendront les prochains tours.
Tous les habitants des bidonvilles recensés en 2017, date butoir des dépôts des dossiers qui sont au nombre de 700 au niveau de Sidi Harb 2 et 100 à Sidi Harb 1, côté cimetière, administrativement dépendant de la délégation du secteur 3, ont vu leurs dossiers traités et finalisés et leurs demandes prises en charge t. La première partie de ces 800 habitants de ces bidonvilles sera recasée à la faveur d’un premier quota de 400 logements bientôt réceptionnés au niveau de la commune d’El Bouni. Scindés en deux quotas, le second a été lancé dans la nouvelle ville Mostefa Benaouda, à Draâ Errich et concernera la deuxième vague des autres 400 familles restantes. Ainsi, le programme concernant le recasement des habitants de ces deux bidonvilles sera achevé dans sa totalité et concernera exclusivement les familles recensées uniquement avant 2017, comme il a été clairement indiqué et en parfaite harmonie avec la règlementation en vigueur. D’autre part, on croit savoir également qu’un nouveau recensement a débuté pour cibler les enquêtes sociales des familles en surcharge dont celles ayant déposé des demandes entre les années 2011 à 2014. En décembre prochain, sur 31.000 logements, avec un premier quota et le second de 7.000 unités de type AADL, LSL, LPP, LPA et LSP seront distribués dans les localités d’El Bouni, Sidi Amar, Berrahal et dans d’autres communes d’Annaba.