Commémoration à Merouana : 63ème anniversaire de la mort de la chahida Ziza Massika

Par : Benyahia Abdelmadjid

La wilaya de Batna a commémoré, hier lundi, le 63ème anniversaire de la mort de la chahida Ziza Massika, tombée au champ d’honneur à l’âge de 25 ans, dans la wilaya II historique, (Nord-Constantinois), Collo (Skikda). La commémoration de sa mort s’est déroulée dans la commune de Merouana, ville natale de la chahida, en présence du wali, Toufik Mezhoud, des autorités locales, de plusieurs moudjahidine de la région, de citoyens ainsi que des membres de la famille de la martyre.

Qui est Massika Ziza ? Native de la commune de Merouana, la chahida Ziza Massika était née le 28 janvier 1934 à Merouana, ex-Corneille, une ville située à 40 km au Nord-ouest du chef-lieu de Batna. L’héroïque entama ses études primaires dans sa ville natale avant de les poursuivre à Sétif, puis à Batna où elle décrocha son baccalauréat en 1953. Après la grève des étudiants algériens en 1956, elle rejoignit les rangs de l’Armée de libération nationale aux côtés de Leila Bouchaoui et de Meriem Bouattoura dans les maquis de la wilaya II, dans la région de Collo, wilaya de Skikda, où elle fut aux côtés du Dr. Lamine Khan jusqu’à sa mort en martyre, le 29 août 1959, lors d’un raid aérien des forces coloniales françaises. Elle y resta quatre années et participa à de nombreuses batailles et secourut les blessés parmi les moudjahidine. Plusieurs témoignages de moudjahidine de la région témoignent que la martyre était connue pour son patriotisme et sa bravoure au champ de bataille en tant que moudjahida et infirmière, secourant les moudjahidine blessés lors des batailles.

Durant la visite entamée, un programme d’activités sportives et culturelles a été prévu par les autorités locales de la commune de Merouana, à l’occasion de cette célébration mémorable. D’autre part, le wali Toufik Mezhoud a effectué une inspection d’une école dont les travaux sont presque achevés. En outre, il a été procédé également dans la même journée à la mise en service de réseau de gaz naturel au profit de quelques citoyens, en plus d’une école primaire à El-Hanchera, une mechta relevant de la commune citée.

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

Lire Aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x