La maison de la culture Nouar Boubaker du chef-lieu de wilaya a abrité, le 09/12/2025, un colloque sur la remédiation et l’amélioration des résultats des examens du BEM et du Bac. Cette rencontre a réuni le S/G de la wilaya, représentant le wali, le P/APW, le directeur de l’Education, les inspecteurs de pédagogie et de l’administration, le représentant de l’université Larbi Ben M’Hidi, l’association des parents d’élèves, les directeurs d’établissements et ceux de l’Orientation, et enfin, les cadres de l’Education.
Le diagnostic de l’échec alarmant au BEM et au BAC, enregistré depuis ces dernières années, a été au cœur de ce conclave. Dans ce sillage, plusieurs réunions ont été organisées par la direction de l’Education, dont l’une a regroupé les inspecteurs de matières et d’administration au lycée Farhati du chef-lieu de wilaya, aux fins d’installer une commission qui se déplacera dans tous les lycées de la wilaya.
Au terme de ces déplacements, un rapport sur cette déliquescence scolaire sera donné. Au lycée Louafi, une deuxième réunion a eu lieu où des ateliers ont été installés pour étudier les causes de cet échec qui intrigue et les responsables de l’Education, et les pouvoirs publics et les parents d’élèves.
Une troisième réunion a regroupé uniquement les directeurs de lycée au niveau de l’établissement scolaire Kali d’Oum El-Bouaghi pour traiter le thème des résultats jugés négatifs pour les collégiens et les lycéens des classes de terminales.
Par : Chaffai Chawki












