Par : Aimen Saheb
L’Office de promotion et de gestion immobilière de la wilaya de Skikda vient enfin de lancer un avis de consultation ouvert, relatif au nettoyage des vides sanitaires au niveau de la cité des frères Saker, ex-Camus Rossi.
La non efficacité des avaloires et vides sanitaires dans cette cité, durant les années précédentes, a provoqué plusieurs inondations qui indignent les riverains à chaque tombée de pluie. Cependant, les habitants de ce quartier typique de Skikda ont réclamé à maintes reprises l’amélioration de l’efficacité du réseau d’assainissement pour se protéger une fois pour toute de ces inondations récurrentes. L’intervention des représentants des habitants au cours des années passées n’a malheureusement pas apporté grand-chose, notamment face à des responsables locaux qui se fichent complètement de ce genre de problèmes. En 2019, les habitants, fatigués de cette situation, avaient bloqué la route en dénonçant le calvaire quotidien dans lequel ils vivent en raison des odeurs nauséabondes qui se dégagent sans cesse tout au long de l’année et les maladies que les eaux usées peuvent provoquer aux enfants qui jouent dans leur quartier. Et c’est là que les élus de cette époque ont promis d’éradiquer ce phénomène en lançant les travaux de nettoyages des avaloirs et vides sanitaires, ce qui n’a pas été fait jusqu’à ce jour.
Il faut préciser aussi que l’avis de consultation lancé par l’OPGI concerne 8 cages (4 immeubles seulement), les autres immeubles sont exclus de cette opération qui suscite la confusion chez les habitants.