Par : A.Ighil
Alors que l’agence peine à honorer ses engagements vis-à-vis de milliers de souscripteurs qui doivent patienter des mois voire, des années, pour acquérir leurs logements, la parfaite illustration du laisser-aller nous a été donnée par le programme AADL 2001 des 500 logements « Djemaa Hocine », dans la commune d’El Bouni.
Livrés le 5 juillet dernier, de nombreuses réserves ne sont pas encore levées et quatre mois après, les 183 locataires, sur les 500 que compte la cité, lancent un « SOS cité en détresse ». Depuis son inauguration, la cité est plongée dans le noir, faute d’éclairage public pour lequel l’APC d’El Bouni et la SADEG peinent à réagir. D’autant plus que c’est un site ceinturé par des constructions illicites que les pouvoirs publics n’arrivent pas à déloger. Ce manque d’éclairage pose un problème d’insécurité réel. Alors que l’une des réserves, soulevées par la société de distribution d’électricité et du gaz SADEG, est que les armoires des 17 blocs des regroupements des compteurs de gaz ont été jugées non étanches et ses logements se retrouvent non alimentés en gaz, mais aussi sans eau, car l’unique bâche à eau de la cité n’est toujours pas alimentée en énergie électrique. Alors que les ascenseurs des six blocs en R+9 ne sont pas fonctionnels à ce jour. En somme, plusieurs locataires de cette cité nous ont affirmés que le cahier de charges de l’AADL n’a nullement été respecté par le maitre d’œuvre. L’autre point soulevé par les protestataires est celui de l’accès à cette imposante cité ; la réalisation d’une route à partir de la RN 16, d’après le plan d’aménagement, est toujours en attente.
Livraison de 3.000 logements AADL le 1er novembre
Les bénéficiaires du logement social, AADL ou autres formules ont pris l’habitude de composer dans leurs projections avec le calendrier électoral ou celui des fêtes nationales pour se voir attribuer les clés d’un toit décent tant attendu. Après le fiasco de l’attribution du 20 août dernier, voilà que l’AADL annonce la livraison, le 1er novembre prochain, de pas moins de 3.093 logements répartis sur les sites des nouvelles villes Benmostefa Benaouda du site OZKA 1432 logements, ilot 5, 145, ilot 7, 453, ilot 8, 179, ilot 9, 299, ilot 10, 214 logements et Kalitoussa, 370 logements. Ce nombre impressionnant de logements AADL sera-t-il livré dans les bonnes conditions avec les commodités d’une vie décente ? C’est ce que souhaitent les nombreux souscripteurs concernés qui se présenteront d’ailleurs dans les prochaines heures devant une trentaine de notaires désignés par la chambre régionale pour la signature du contrat de location avant la remise des clés. Il est vrai qu’une information relayée sur les réseaux sociaux a suscité des doutes parmi les souscripteurs et qui fait état d’une hausse des prix des logements. Une information qui a été démentie par le ministre de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi. Pour mettre fin à la rumeur, le ministre a indiqué « qu’aucune hausse n’est prévue dans le contrat de location, ni dans les transactions électroniques, ni les modalités de paiement, ni encore moins pour le logement AADL ».