Par : M.Lilia
L’APC de Séraidi a décidé d’ériger un mur autour du cimetière de Temmam, afin d’empêcher les riverains d’emprunter le cimetière comme raccourci pour leur déplacements. Cette décision ne semblait pas être du goût de la population locale, mais le maire avait déjà pris sa décision et il était hors de question de faire machine arrière.
Les résidents du quartier se trouvant au bas du cimetière ont pris l’habitude de prendre le cimetière en question comme raccourci. Pour gagner du temps, ces derniers n’empruntent pas la route conventionnelle conçue pour les mener vers leurs habitations, préférant passer par la piste du cimetière. Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à démolir une partie du mur érigé autour du cimetière pour faciliter leur passage.
Petit bémol, cette pratique devenue courante fait que les portes du cimetière sont continuellement ouvertes, laissant le passage libre à des gens très peu recommandables à toute heure de la journée ainsi qu’aux animaux de toutes sortes.
Le maire de la commune qui se veut très communicatif sur les réseaux sociaux, à propos de ses activités, a appelé les habitants du quartier à fermer le portail après leur passage, pour ne pas les bousculer dans leurs habitudes. Recommandation qu’ils n’ont pas respectée.
Partant de là, le maire n’a pas hésité à bloquer définitivement le passage aux habitants et a entrepris la construction d’un mur, les empêchant ainsi d’utiliser le lieu comme raccourci.
Hier, les équipes de la commune de Séraïdi, ont poursuivi leur activité au niveau du cimetière et ont entamé le déboisement du lieu. Par manque d’entretien, certaines tombes ont été complétement recouvertes par les mauvaises herbes et les plantes sauvages qui poussent dans la zone forestière de Séraïdi.
Cette initiative qui n’a pas été vraiment appréciée par les habitants du quartier qui se trouvent au bas du cimetière, mais par contre, elle a été saluée par la majorité des habitants de la commune qui apprécient les efforts du maire.