Par : Aimen Saheb
L’état dans lequel se trouve le cimetière de Bachiri Hocine (Zefzef) est actuellement inacceptable pour l’ensemble de la population, le cimetière est complètement envahi par les mauvaises herbes, les sachets en plastique et les bouteilles en verre, une situation qui dénote d’un oubli flagrant et du manque de respect pour les défunts comme pour leurs familles.
Après plusieurs mois de l’opération de nettoyage et d’entretien réalisée par les municipalités et quelques volontaires de la société civile en juillet dernier, le cimetière de Zefzef se retrouve à nouveau dans une situation aussi lamentable qu’avant. Les tombes sont devenues quasi invisibles à cause de l’absence des opérations d’entretien et de désherbage, les mauvaises herbes envahissent le terrain du cimetière, donnant une image désolante aux visiteurs qui dénoncent cette situation depuis belle lurette.
Et comme nous l’avons déjà dénoncé dans un article précédent, de nouvelles tombes ont été creusées sur les caniveaux qui ont pour but d’évacuer les eaux pluviales, un acte incompréhensible et injustifiable qui pourrait engendrer énormément de dégâts, à commencer par la disparition des tombes durant la période des pluies.
D’autres tombes ont été creusées sur le rond-point existant dans le cimetière, paralysant l’entrée des voitures et rendant la circulation presque impossible notamment pendant l’inhumation où le cimetière connait le rassemblement de plusieurs personnes qui ne trouvent même pas où se mettre.
Les visiteurs se plaignent non seulement de l’état de saleté dans lequel se trouve ce lieu sacré, mais aussi des actes de vandalisme qui touchent plusieurs tombes dans le cimetière. Plusieurs sépultures ont été profanées par certaines personnes qui passent en piétinant sur les morts. « A chaque fois que je viens voir la tombe de mon père, je constate la dégradation de ce lieu, le marbre qui couvre la tombe de mon père a été complètement arraché, je ne sais pas si c’était voulu ou pas, mais ce qui est sûr, c’est que ce lieu perd son caractère sacré à travers le temps », nous dira une visiteuse.
Aucune procédure d’entretien ou de sécurité n’a été prévue pour conserver ce lieu inviolable qui est complètement abandonné, son état actuel représente un irrespect total pour les défunts. Ce sont toujours les visiteurs qui tirent la sonnette d’alarme pour que les services concernés entament les travaux de réhabilitation.
Les responsables doivent adopter une méthode d’entretien pour préserver l’image de ce cimetière en respectant nos morts et, pour mettre fin au phénomène d’engorgement, les autorités sont appelées à lancer le projet du nouveau cimetière pour la ville de Skikda.