Le service de chirurgie orthopédique du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) Ibn Rochd a, récemment, réalisé 14 interventions chirurgicales complexes de reconstruction et d’implantation de prothèses de hanche. Ces interventions, menées dans le cadre du programme chirurgical préétabli, témoignent du savoir-faire et de l’excellence de cette Unité hospitalière dans la prise en charge des pathologies ostéo-articulaires sévères.
Sous la direction du professeur Mohamed Cherif Ben Saâda, chef du service de chirurgie orthopédique, une équipe médicale spécialisée a pris en charge des patients de la wilaya d’Annaba, confirmant ainsi le rôle prépondérant du CHU Ibn Rochd d’Annaba en tant que pôle de référence dans le domaine de la chirurgie reconstructrice. Cette série d’interventions a, également, constitué une opportunité d’apprentissage pour les jeunes chirurgiens, qui ont pu bénéficier d’une formation immersive aux dernières techniques de pose de prothèses totales de hanche (PTH). L’objectif étant de favoriser l’adoption des pratiques chirurgicales modernes et d’optimiser la prise en charge des patients nécessitant une arthroplastie.
Dans le prolongement de cette dynamique d’expertise et de transfert de compétences, l’équipe médicale dirigée par le Pr Ben Saâda s’est rendue à l’hôpital public Kâraar Sebti de Souk-Ahras dans le cadre d’un programme de jumelage inter-hospitalier. Cette mission a marqué une avancée significative pour la structure d’accueil, avec la réalisation, pour la première fois dans cet établissement, de trois arthroplasties de la hanche sur des patients souffrant de coxarthrose avancée.
Par : Mahdi AMA