La cité Zaouïa, implantée à 5 kilomètres du chef-lieu de commune, est la première zone urbaine qui accueille ceux et celles qui se rendent à la petite ville balnéaire, notamment pendant la saison estivale.
Créée il y a pas moins de quatre décennies, au fil des ans, elle grandit à la faveur des constructions qui se multiplient çà et là. Mais toute cité n’est habitable qu’à certaines conditions dont la disponibilité de l’eau et de l’électricité avant tout. Si cette dernière n’a jamais fait défaut, le problème de l’eau s’est souvent posé avec acuité comme nous l’avons rapporté plus d’une fois (qui peut accepter des livraisons hebdomadaires?).
Si cette lacune est désormais classée au registre des mauvais souvenirs, le transport public continue d’en faire voir des vertes et des pas mûres à la population locale. Même si trois taxis assurent le déplacement de Zaouïa à Chétaïbi-centre, et le transport des écoliers bénéficient d’un bus, les gens se plaignent de l’insuffisance qui les pénalise, notamment la nuit.
Mais il importe de rapporter qu’au prix de maints efforts financiers, la cité tend à afficher un visage plus ou moins digne d’une zone urbaine. En effet, présentement, l’aménagement de celle-ci est entamé. Après le raccordement au gaz de ville, c’est au tour des rues de subir la réfection tant attendue. Les engins sont à pied d’œuvre en priorité au niveau des tronçons difficilement praticables. L’accès à certaines habitations est quasi-impossible pour les véhicules surtout quand il pleut et que la boue règne en maitresse des lieux.
Ce chantier n’est pas sans causer quelques désagréments aux citoyens qui se déplacent à l’intérieur de leur cité, mais le projet en vaut la peine. Quand tout sera achevé, la fierté de circuler aisément se lira sur tous les visages.
Par ailleurs, Zaouïa bénéficie d’une agence postale qui épargne aux retraités de se rendre au centre-ville pour se faire payer. Même ceux qui habitent en ville la sollicitent chaque fois qu’un problème de liquidités ou autre est signalé à la poste principale.
De même, pour les soins, un centre a été construit au grand bonheur des habitants qui n’auront plus à faire cinq kilomètres pour aller à la polyclinique de la ville. Non moins important aussi est le bureau aménagé pour se faire délivrer sur place les pièces telles que les actes de naissance, les certificats de résidence…
Par : Kh. AMEUR