Comme nous l’avons annoncé dans l’une de nos précédentes éditions, la mosquée Ismael, implantée à l’entrée de la ville balnéaire, a été complètement détruite pour être rebâtie à nouveau. La première opération a été lancée juste après la fête de l’Aïd El-Fitr, celle de la reconstruction vient d’être entamée au grand bonheur des fidèles qui l’attendaient avec impatience.
C’est que le local utilisé présentement n’offre pas l’espace suffisant pour les prières, notamment pendant la saison estivale, car c’est un garage offert provisoirement par un citoyen de la commune. Après les démarches administratives auprès des services de l’Urbanisme de la wilaya, de la direction des Affaires religieuses et autres (ce qui ne fut pas une tâche aisée), les engins ont commencé à rugir sur le terrain. Les murs de soutènement et tout ce qui a trait à la fondation sont la préoccupation première, car la saison des pluies constitue une réelle menace.
La réalisation de ce projet nécessite une somme d’argent colossale, et sans l’aide de certains mécènes, on risque de ne jamais voir le bout du tunnel. Ce que prévoit la direction des Affaires religieuses dans son calendrier relatif aux recettes des fidèles les journées de vendredi, ne peut suffire. Il importe de rappeler que cette opération (destruction-reconstruction), a été dictée par la sérieuse menace d’un effondrement de la bâtisse. Quand il pleut en hiver, l’eau s’infiltre par la dalle du plafond. Ce qui, inévitablement, cause des désagréments aux fidèles qui ne cachent plus leur crainte du pire.
Par : Kh. Ameur