Sous l’inexorable marche du temps, la ville balnéaire prend des couleurs sous l’effet de salutaires aménagements, réclamés à cor et à cri par les habitants, sous l’égide de la direction de l’Urbanisme, lancés à la cité Bellevue, dominant le décor paradisiaque de la baie et faisant face à une portion de la Méditerranée, et au niveau du quartier “les 100 logements” à l’entrée de la ville, comme pour accueillir les estivants en été.
Là, depuis moins d’une semaine, les engins sont à l’œuvre pour préparer le terrain à la pose du carrelage dans les trois parkings qui n’en n’ont pas depuis la construction des cinq bâtiments, abritant une centaine de familles. Bien évidemment, les escaliers qu’on emprunte pour passer d’un parking à l’autre, ne sont pas exclus de la réfection. Les barreaudages seront carrément remplacés, vu leur déplorable état, résultat de tant de saisons supportées.
Les désagréments que causent les travaux en cours (les bruits incessants et la poussière qui obligent les habitants à fermer les fenêtres à longueur de journée) seront vite oubliés, remplacés par l’enchantement du nouvel aspect de leur quartier. Selon le cahier des charges, l’entreprise est tenue d’achever les réalisations dans le délai d’un mois.
A signaler, au passage, que la route, allant du cimetière des Chouhada jusqu’à l’entrée de la ville, et dont la réfection a été accomplie au début de la saison estivale sur la longueur d’un kilomètre, va bénéficier de trottoirs. Une opération aux frais de la direction de l’Urbanisme, contrairement à ce qui se réalise à l’intérieur, sur le compte de l’APC.
Quant aux travaux de l’autre cité baptisée «Bellevue», qui se distingue surtout par ses innombrables villas et qui occupe un vaste espace, ils sont répartis en deux tranches. La pose des pavés des trottoirs devance, tout logiquement, la réfection des rues. Cette opération, qui a été entamée bien avant de celle des 100 logements, durera plus longtemps, vue son ampleur. Il reste à programmer, quand les finances le permettent, l’aménagement de la lointaine cité Zaouïa (implantée à 5 km du chef-lieu de la commune), dont les rues sont dans un état déplorable.
Par : kh.AMEUR