Par : B.N
Le chef de l’exécutif local, M. Djamel Eddine Berimi, a supervisé, dans la soirée d’avant-hier, l’installation officielle de la commission de la wilaya d’Annaba chargée de la préparation, l’organisation et la gestion du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN 2023). Dans ce contexte, le wali a créé des cellules dont chacune est responsable d’un secteur précis permettant d’assurer le bon déroulement de cet évènement sportif continental.
il s’agit de cellules de sécurité, d’information et de communication, de transport, de restauration et d’hébergement, de santé, de télécommunication, d’organisation et d’aménagement des voies principales, une cellule d’approvisionnement en eau potable et en électricité ainsi qu’une cellule de gestion des stades.
Si, depuis quelques mois, la Coquette s’est transformée en un immense chantier d’aménagement urbain, dans le cadre des préparatifs du CHAN 2023, M. Djamel Eddine Berimi a tenu, au début de ce mois, à rassurer la population quant à l’avancement des deux stades qui abriteront cet événement sportif.
Ainsi, il annoncera que le stade du Colonel Chabou ainsi que celui du 19 Mai 1954 seront prêts d’ici deux mois, à savoir d’ici la fin de l’année en cours. En effet, M. Berimi a fait savoir que ces deux infrastructures sportives sont presque prêtes à accueillir le public et qu’il ne reste que quelques retouches pour qu’enfin, la ville d’Annaba puisse abriter cet évènement dans d’excellentes conditions.
Une vaste campagne de réhabilitation de la ville a été programmée pour accueillir cette ‘’fête’’ et, tous les services sont à pied d’œuvre pour assurer un bon et agréable séjour aux futurs invités. Les autorités locales font face à un véritable défi pour présenter une ‘’cité’’ à la hauteur de la réputation d’Annaba.
Éclairage public, réhabilitation des voiries, résolution du phénomène de la dégradation environnementale auquel fait face la ville, réhabilitation des sites historiques et culturels… ont été revus et corrigés (ou en cours de l’être), mais le défi n’est pas impossible à relever.
Les ‘’détracteurs’’ enflamment la toile
Toutefois, ces travaux d’embellissement et d’entretien ne semblent pas être du goût de tout le monde, dans une ville où l’on ne s’exprime qu’à travers les réseaux sociaux pour ‘’donner’’ un avis, notamment lorsque cet ‘’avis’’ est critique.
Ainsi, entre des citoyens qui affichent un ras-le-bol des répercussions engendrées par la poussière des travaux publics et des nuisances sonores… et d’autres, qui se disent déçus par ‘’un rendu peu appréciable’’ et très coûteux ; les avis divergent et se démarquent de toute approche, un tant soit peu positive.
En effet, quelques instants après l’enlèvement des bâches de protection du rond-point d’El Hattab, la toile s’est immédiatement enflammée avec des posts critiquant le résultat de l’opération de réaménagement de cet équipement qualifié «de médiocre ». Le constat ‘’spécialisé’’ des internautes annabis évoque une « construction » qui donne l’impression qu’il s’agit d’un jardin public et non pas d’un rond-point dont le but unique est de fluidifier la circulation automobile.
Autre projet qui fait couler beaucoup d’encre ces jours ci, c’est le rond-point fraichement réalisé dans la cité Seybouse. C’est en effet un rond-point décoré avec au milieu un monument qui a largement provoqué l’indignation des intervenants. Les autorités locales ont choisi de décorer cet équipement avec une charrette, semblable à celles utilisées par les vendeurs à la sauvette. Mieux, les responsables de ce projet ont planté des fleurs au-dessus de cette charrette. Les photos de cette « réalisation » circulent depuis la soirée d’avant-hier d’une manière virale sur les réseaux sociaux. Certains citoyens croient faire face à une véritable stratégie de déformation de la ville tandis que d’autres, estiment qu’il s’agit de l’absence d’une vision claire, d’engagement et de la bienveillance sur les intérêts de la ville.
Toutefois, il est utile de préciser que le buzz ci-dessus commenté, ne prend pas en considération l’avis de la majorité silencieuse qui, souvent, il faut l’avouer, est choquée par les attaques aussi pernicieuses qu’injustifiées de quelques ‘’influenceurs’’ locaux sur tout ce qui a trait à l’amélioration du cadre de vie des citoyens. Il faut aussi savoir dire ‘’Merci et bravo !’’ aux personnes qui travaillent pour l’intérêt public. Mais c’est un autre débat…