En application des instructions ministérielles n°2618 et 887, respectivement datées du 19 juin 2024 et du 2 mars 2025, les conducteurs de véhicules de transport de personnes, de marchandises et de matières dangereuses sont, désormais, tenus de présenter un certificat de compétence professionnelle (CCP) lors des contrôles routiers.
Le directeur des Transports de la wilaya, Chettoum Toufik, rappelle, ainsi, à tous les détenteurs des permis de conduire de catégories C1, C2, D et E, exerçant dans le secteur du transport, leur obligation de suivre une formation agréée auprès des centres accrédités de la wilaya. Cette attestation deviendra un document indispensable à bord des véhicules avant la date butoir légale des contrôles routiers fixée au 15 juin 2025.
Cette exigence vise à renforcer la sécurité routière en garantissant que les conducteurs disposent des compétences requises pour la manipulation sécurisée des véhicules et des charges transportées. Les autorités insistent sur le caractère impératif de cette mesure, soulignant que tout manquement à cette obligation pourrait exposer les contrevenants à des sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
Par : Mahdi AMA