Par : B.N
La visite de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaouter Krikou, effectuée il y a quelques jours à la wilaya d’Annaba, ne semble pas faire bouger les choses quant au problème manifesté par les familles des personnes aux besoins spécifiques, souhaitant bénéficier d’une formation professionnelle adéquate leur permettant de trouver leur place dans le marché de travail.
Au moment où les centres de formation professionnelle proposent, chaque année, de nouvelles formations adéquates au marché de l’emploi, les personnes aux besoins spécifiques habitant la wilaya se trouvent toujours privées d’un accompagnement professionnel leur permettant d’aiguiser leurs compétences et d’assurer leur intégration sociale. Un centre de formation professionnelle dédié aux personnes aux besoins spécifiques s’avère de plus en plus indispensable dans la wilaya d’Annaba, compte tenu de l’immense potentiel humain que représente cette catégorie.
La demande des proches et parents des centaines de citoyens handicapés, habitant la wilaya d’Annaba, au ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme portant sur la nécessité de réaliser un centre de formation professionnelle dédié spécialement à cette catégorie de citoyens reste, jusqu’au moment où nous mettons sous presse, sans suite. Il s’agit notamment des citoyens aux besoins spécifiques, dont l’âge est supérieur à 20 ans et qui habitent les zones d’ombre de la wilaya, ces derniers souffrent d’une situation financière peu enviable et n’ayant aucun moyen d’autofinancement. Une grande partie de cette catégorie est en effet capable d’intégrer le monde professionnel dans le cas où elle bénéficierait d’une formation adéquate mais surtout qui prenne en considération ses spécificités et le processus d’apprentissage qui lui convient. Les conditions ne sont malheureusement pas en faveur de la minorité des personnes aux besoins spécifiques ayant relevé le défi et décidé de suivre des formations professionnelles dans le but d’acquérir un métier leur permettant de gagner leur vie. Ces derniers endurent de très longs trajets pour rejoindre les centres de formation sans pour autant bénéficier des établissements qui leurs ont été spécialement dédiés. A la wilaya d’Annaba, à titre d’exemple, c’est au niveau des établissements dédiés au grand public que cette catégorie reçoit sa formation. Ayant justement « des besoins spécifiques », il est certainement indispensable que ces citoyens bénéficient d’un espace de formation qui leur soit dédié, un personnel ayant des connaissances spécialisées qui leurs permettent de former cette catégorie.