Par : Aimen Saheb
Les rues de la ville de Skikda sont dans un état si lamentable que cela commence à menacer la sécurité de ses utilisateurs.
Le phénomène de la dégradation touche actuellement une grande partie des rues du centre-ville de Skikda, une dégradation avancée qui offre une image qui ne plait à personne, notamment aux automobilistes.
Nous prenons par exemple la route de la cité des Frères Saâdi (Les Allées), reliant la gare routière Mohamed Boudiaf à la sortie de la ville, à travers la ligne de chemin de fer ; cette route s’est tellement dégradée qu’elle est devenue complètement impraticable, elle constitue actuellement un réel danger pour les véhicules qui l’empruntent fréquemment, notamment les bus de transport en commun qui sont dans l’obligation de quitter la SNTV uniquement par cette route, elle se détériore de plus en plus, particulièrement durant la saison des pluies, la route est rapidement inondée et la vision devient impossible pour les conducteurs qui risquent de tomber dans l’un des immenses grands trous existant, en passant par cette route. En plus, ce n’est pas seulement un problème de goudron, les avaloirs dans ce lieu ne servent absolument à rien ; entièrement bouchés, ils reçoivent une grande quantité d’eau qui vient d’un peu partout, vu les multiples fuites enregistrées au niveau du réseau de canalisation dans la localité, ces eaux s’accumulent souvent sur la route en dégageant une odeur nauséabonde impossible à supporter.
Ce qui est encore très grave, c’est l’absence totale et la négligence absolue affichées par les services concernés dans ce secteur, l’état général des infrastructures routières à Skikda continue à se dégrader depuis plusieurs années, ce problème n’est pas du tout récent, les responsables locaux font preuve d’un réel manque de connaissance concernant les aménagements et tous les travaux d’entretien qui pourraient au moins conserver l’état structurel de ces routes très fréquentées par la population. L’entretien devait être durable afin que ce capital infrastructurel puisse rester praticable pour ses utilisateurs.
En outre, la route de la cité du 20 août 1955, à côté du stade, commence à avoir le même destin que celle de la cité des Frères Saâdi, après quelques mois seulement de son revêtement. Les conducteurs ont en ras le bol de grands creux très profonds qui commencent à apparaitre en raison des fuites d’eau, ce qui paralyse la circulation routière, notamment pendant le soir.
Ce fléau s’est développé après plusieurs années d’inactivité, de laisser-aller et d’incompétence des responsables locaux de Skikda. Actuellement, l’aménagement du réseau routier à travers la ville représente une priorité absolue pour la population skikdie.