Par : Aimen Saheb
La campagne moissons-battage, lancée hier mardi 31 mai à El Harrouch par le wali, devra enregistrer une baisse considérable en raison de la pluviométrie.
C’est ce qui nous a annoncé le directeur régional de l’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales, Hocine Boufneche, qui prévoit une forte baisse due à la rareté des pluies qui a dominé cette année à Skikda ; un manque qui va certainement entrainer selon lui ‘’une saison timide’’. Il faut noter que l’OAIC s’occupe de la collecte, le stockage et la commercialisation des produits céréaliers et des légumes secs. Le même opérateur national auquel a été confiée une mission de service public en matière d’organisation du marché des céréales, d’approvisionnement, de régulation, de stabilisation des prix et d’appui à la production, prévoit également une collecte de 306 000.00 quintaux de blé dur et 43 000.00 quintaux de blé tendre au niveau de la wilaya entière.
La cérémonie du lancement de la campagne s’est tenue en présence de la Caisse nationale de mutualité agricole, leadership dans le domaine des assurances des risques agricoles. La mission de la CNMA est d’assurer une couverture de toutes les activités confondues et ce, sur l’ensemble du territoire national. La CNMA propose également un service qui promet une concertation avec la profession, d’assurer le prolongement de l’action et des efforts dans la voie de la conception des améliorations à apporter en matière de produits d’assurance et, par voie de conséquence, à nouer des liens avec le monde professionnel, et surtout de garantir une prise en charge du patrimoine des assurés toutes branches confondues. Sur ce, la CNMA invitent les agriculteurs et les investisseurs dans le domaine agricole à protéger leurs intérêts par ce système adapté aux besoins de la profession que la CNMA vient de proposer hier à El Harrouch lors du lancement de la campagne moissons-battage.
Toujours dans le monde rural, la Caisse Régionale de Mutualité Agricole a proposé aux agriculteurs une garantie sur les pertes subies à la tomate industrielle causées par la grêle, le gel, les inondations, le sirocco. La CNMA appelle les agriculteurs à se rapprocher du bureau local pour bénéficier de cette garantie, avant le 30 juin prochain.
Les services de la CNMA ont également informé les agriculteurs présents sur les mesures de prévention contre les incendies des récoltes, notamment en ce qui concerne les précautions à prendre au niveau des récoltes, le contrôle de la moissonneuse-batteuse et les mesures à prendre au niveau des fourrages et des meules de pailles.
AZZABA
Saisie de 150 comprimés de psychotropes
Les éléments de la police judiciaire, relevant de la daïra d’Azzaba sont parvenus à saisir 150 comprimés de psychotropes et ont réussi à arrêter un narcotrafiquant très actif dans le centre-ville d’Azzaba.
Poursuivant leurs efforts dans le cadre de la lutte contre la criminalité et la commercialisation de la drogue, une enquête a été ouverte après l’exploitation d’informations sécuritaires fiables, indiquant la commercialisation des produits psychotropes de marque ‘’Prégabaline’’ 300 mg par un individu. L’opération de recherche menée par la police judiciaire s’est soldée par l’arrestation du dealer malgré ses tentatives de fuir le contrôle ; ce dernier a été arrêté en possession de 3 blisters, l’équivalent de 150 capsules de Prégabaline qui est un médicament fabriqué à l’étranger.
Après la constitution d’un dossier pénal, le narcotrafiquant a été présenté par devant les instances judiciaires, près le tribunal d’Azzaba, pour commercialisation illégale de produits psychotropes. Le mis en cause a été mis en détention provisoire.
Vente illégale des boissons alcoolisées
Le marché noir s’élargit à Skikda
Durant ces dernières années où plusieurs bars et points de vente d’alcool ont été fermés l’un après l’autre au niveau du centre-ville de Skikda ; cette décision prise par les autorités locales visant à réduire le champ de ce commerce a sacrément favorisé la vente des boissons spiritueuses au noir.
La vente illégale s’est largement répandue dans toutes les communes et régions de Skikda, au point où les services de sécurité saisissent de façon continue de grandes quantités des boissons alcoolisées destinées à la vente au marché noir. Dernièrement, les éléments de la police judiciaire, relevant de la daïra d’El Harrouch, ont réussi à mettre fin à l’activité d’un individu, âgé de 44 ans, qui active dans la vente de tous types de boissons alcoolisées au niveau de la commune de Sidi Mezghiche, cette opération a permis également de saisir 350 unités cachées dans un garage appartenant au même suspect. La perquisition de son local a conduit les services de la police judiciaire à la découverte d’une quantité d’environ 358 unités destinées à la vente au marché noir. Le vendeur arrêté a été présenté par devant le procureur de la République, près le tribunal d’El Harrouch, pour détention et commercialisation de boissons alcoolisées sans autorisation.
Ce n’est pas le premier individu qui s’adonne à ce genre de commerce illégal, ils ne sont que 2 points de vente encore en activité à Skikda, cela ne couvre pas vraiment la forte demande et le nombre de clients qui sont actuellement contraints à acheter cette marchandise au noir, malgré les prix de vente exorbitants.
La fermeture des magasins de vente et des bars a également donné naissance à plusieurs lieux réservés entièrement pour les alcooliques, à l’image de la fameuse ruelle sous le boulevard du port, où des dizaines de personnes viennent quotidiennement pour se vider l’esprit dans des conditions d’hygiène le moins qu’on puisse dire lamentables.