Par : Hamid Baali
Mme Labiba Ouinez, nouvelle wali de Guelma, accompagnée de ses proches collaborateurs, s’est rendue ce samedi en début de matinée à la polyclinique Oumeddour Tounès, sise à la nouvelle-ville, où elle a donné le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la Covid-19, initiée par les pouvoirs publics à travers le territoire national du 4 au 11 septembre 2021. Elle a saisi cette opportunité pour lancer un appel pressant à la population afin d’adhérer à cette opération nationale d’intérêt général qui vise l’éradication de cette terrible pandémie qui a causé tant de pertes humaines.
Le DSP, directeur de la santé et de la population, de la wilaya de Guelma, le docteur Tahar Rahmani, invité du matin de la radio régionale, s’est exprimé aujourd’hui sur les ondes pour sensibiliser les auditeurs : ” Avec le concours des autorités locales, des daïras, des APC, des directions de l’éducation, de la jeunesse et sports, de la culture, des affaires religieuses, du directeur de la Sûreté de wilaya, du directeur de la Protection civile, du Croissant rouge algérien, du chef de groupement de la Gendarmerie nationale, du mouvement associatif, des blouses blanches et partenaires incontournables, nous avons mis en place l’ouverture de 175 centres de vaccinations anti-Covid 19 à travers les 34 communes de notre wilaya. Nous envisageons la vaccination de 45.000 personnes durant les deux premiers jours de cette campagne et nous disposons des vaccins Sinovac et Astra Zeneca que nous stockons dans des congélateurs dont la température est de l’ordre de moins 20 ° C. D’autre part, nous ciblons toutes les couches de notre société, particulièrement ceux qui résident dans les campagnes, les zones enclavées qui seront couvertes par des caravanes de sensibilisation et de vaccination anti-Coronavirus ! “.
La radio régionale a prévu un programme spécial durant cette opération et elle a dépêché ses journalistes dans divers points de vaccination et des comptes rendus ont été diffusés en cours de journée. Selon ces derniers, une certaine affluence est relevée mais certaines réticences persistent dans certaines zones rurales. De toute évidence, ce Big Day est le moyen approprié afin d’atteindre un taux de 70-75 % qui nous permettra d’être immunisés contre cette calamité.