Par : B. N
La campagne de vaccination nationale a été officiellement lancée à Annaba dans la journée d’hier au niveau de la localité d’El Kantra, relevant de la commune de Sidi Amar avant de couvrir l’ensemble des communes de la wilaya.
Les autorités médicales d’Annaba ont mis le paquet pour réussir la campagne de vaccination dans la wilaya.
Arrivée à un taux de vaccination de 34% de la population concernée par cette opération, la direction de la santé, en coordination avec les différentes autorités compétentes, notamment la wilaya, la direction de l’éducation et l’université, compte franchir les 50% de la population vers la fin de cette semaine. Selon un communiqué de presse de la wilaya d’Annaba, rendu public dans la journée d’hier, la direction de la santé a assuré 50.000 doses de vaccin ainsi que 154 points de vaccination répartis à travers toutes les communes d’Annaba. Ainsi, il a été décidé d’effectuer environ 50.000 opérations de vaccination à travers les 12 communes que compte la wilaya d’Annaba.
Dans le même contexte et, dans le but d’assurer le bon déroulement de l’opération de vaccination et d’éviter toute sorte d’encombrement au niveau des centres de vaccination, la direction de la santé a mobilisé environ 196 équipes médicales, composées d’un médecin, un infirmier, et un agent administratif chargé d’enregistrer chaque citoyen ayant reçu le vaccin. Le but est donc de franchir un taux de vaccination estimé à 70% au cours du mois d’octobre prochain. C’est en effet le taux qui permet d’atteindre l’immunité collective pour pouvoir mettre fin à la propagation du virus sur le territoire de la wilaya et assurer une rentrée sociale plus ou moins équilibrée. « Nous visons à faire de la wilaya d’Annaba la première ville algérienne ayant une immunité collective et pouvant bénéficier d’un déconfinement total » a déclaré le directeur de la santé lors d’une interview accordée à la radio d’Annaba avant de préciser que les hôpitaux qui accueillent les patients atteints de la covid-19 ont enregistré une diminution considérable dans le nombre d’hospitalisations, notamment dans le service de réanimation.
Il convient de préciser que la campagne de vaccination touche essentiellement le secteur de l’Education et l’université.