Par : M. Rahmani
Une campagne de nettoiement de la ville d’Annaba, Cours de la Révolution, quartiers et cités populaires a été lancée hier par la Commune qui a mobilisé de gros moyens pour rendre à la cité des Jujubes son image d’antan.
Ce sont, selon M. Merabti, Président de l’APC, pas moins de 35 camions à bennes, bennes tasseuses, tractopelles, rétro-chargeurs et autres engins, avec le concours de différents services de la commune qui ont été mobilisés pour cette opération de salubrité et d’hygiène publiques dont la ville a grandement besoin.
Ainsi, ce sont 90 employés de cette institution qui ont pris en charge ces tonnes d’ordures ménagères, aidés en cela par la société civile, associations de quartiers et autres citoyens soucieux d’améliorer leur cadre de vie qui s’est dangereusement dégradé ces derniers temps et qui peut avoir de graves conséquences sur leur santé.
Ce sont particulièrement plusieurs cités qui sont visées en premier lieu car, ces dernières sont carrément submergées par ces déchets qui forment maintenant de gros tas où prolifèrent de gros rats, moustiques et toutes sortes de bestioles menaçant ainsi la santé publique. L’opération se propose de toucher ces quartiers populeux où ces ordures débordent un peu partout, gênant la circulation des personnes mais aussi celle des véhicules.
Il faut dire que les déchets se sont entassés depuis plus d’une quinzaine de jours, des déchets qui se sont décomposés et d’où se dégagent des odeurs nauséabondes qui empestent tous les quartiers de la ville, pénétrant dans les appartements causant ainsi bien des désagréments aux habitants.
Ces déchets ont tout envahi, espaces publics, jardins, placettes, rues et ruelles, au bas des immeubles et parfois même au milieu de la chaussée. Des amoncellements d’ordures écrasés par les roues des véhicules qui passent et qui sont disséminés tout le long de la route, ce qui ajoute encore à la saleté des lieux.
Cette situation est due à une grève décidée par les travailleurs de l’Epic « Annaba Propre », une grève qui, en quelques jours, a transformé la ville entière en une véritable décharge publique grandeur nature. Une laideur et une hideur qui ont terni l’image de la ville d’Annaba considérée comme pôle touristique par excellence. Ces employés réclamaient la prime Covid-19 et une révision à la hausse de leurs salaires. Selon nos informations, la tutelle est en train d’examiner ces revendications et, selon certaines informations, il se pourrait que ces revendications soient satisfaites.
Sur la réussite de cette campagne, le Président de l’APC a déclaré hier sur les ondes de la radio locale, que l’opération se poursuivra jusqu’à l’enlèvement de tous les déchets et ordures qui se sont entassés durant ces derniers jours pour que la ville retrouve son vrai visage qui est celui de la propreté et de l’hygiène « Nous continuerons le travail jusqu’à ce que toutes les ordures déposées un peu partout à travers la ville soient enlevées, il n’est pas question d’oublier une cité ou un quartier, c’est une question d’hygiène publique et nous veillerons à ce que le travail soit fait. » A-t-il notamment souligné.
A l’heure où nous mettons sous presse, quelques quartiers et cités ont déjà profité du passage des employés de la commune alors que beaucoup d’autres attendent encore le passage salvateur des engins municipaux.
Les habitants, eux, ont salué cette initiative et espèrent que cet élan des autorités visant à améliorer un tant soit peu le cadre de vie ne s’arrêtera pas là et continuera car « Pour les campagnes, on en a vu et la plupart de celles-ci sont sans lendemain, j’espère que ce ne sera pas aussi le cas pour celle en cours. » Nous dit un citoyen.