Par : I.N.
3000 milliards de centimes ont été consacrée, au cours d’une réunion tenue la fin de la semaine derrière au niveau du siège de la wilaya d’Annaba dont le but est de réaliser 186 projets de réaménagement des quartiers relevant de la commune d’Annaba.
La cité d’El Rym figure en tête de la liste des quartiers concernés par ces projets étant donné la situation, de plus en plus alarmante des lieux. Ordures jetées à perte de vue, chaussées et voiries détériorées, réseaux divers obsolètes mais surtout des travaux de réaménagement urbain qui trainent en longueur. Ce sont ces principaux éléments qui caractérisent le quotidien des habitants de la cité El Rym dans la commune d’Annaba. C’est justement ces mêmes raisons qui ont poussé é le nouveau maire de Annaba, Youcef Chouchane, à effectuer une série de visites d’inspection sur les lieux pour cerner les principaux problèmes dont souffrent les résidents de ladite cité. Ces visites ont été suivies par une réunion avec le chef de l’exécutif de la wilaya d’Annaba qui a ordonnée la prise en charge immédiate des revendications des habitants aussi légitimes qu’indispensables.
C’est surtout l’arrivée de la saison hivernale et le risque des inondations qui provoquent l’indignation des habitants par rapport à ce problème. En effet, il a été prévu que les réseaux d’assainissement de la totalité des quartiers relevant de cette localité soient réhabilités vers la fin de la saison estivale. Cependant, ces projets traînent en longueur. L’avancement du projet connaît un véritable retard transformant ainsi la cité en un chantier à ciel ouvert, ce qui risque de causer un véritable problème pendant les éventuelles précipitations. De plus, ces travaux engendrent un étranglement de la circulation automobile.
D’autres parts, les comités des quartiers ont largement dénoncé la dégradation qu’ont connue les chaussées, qui est essentiellement due aux travaux non achevés de certaines entreprises auxquelles les projets de réaménagement ont été confiés. « Les entreprise chargé de la réalisation des travaux ont laissé des fossés et des nids-de-poule partout dans la cité. Même ceux qui ont d’ores et déjà achevé les travaux ont laissé de nombreuses malfaçons. Ces nids-de-poule plus semblables à des cratères risquent de se remplir d’eau pendant la saison hivernale. C’est désormais la vie de nos enfants, dépourvus des aires de jeux, qui est en danger » témoigne un habitant.