Dans le souci de rendre le secteur plus performant, les autorités ont décidé d’accorder la priorité à l’éducation, compte tenu de l’enjeu qu’elle représente dans le développement des nations, lit-on dans un communiqué émanant du cabinet du wali. En effet, le secteur de l’Education nationale de la wilaya de Bordj Bou Arreridj sera renforcé, dès la prochaine rentrée scolaire 2022-2023, de nouvelles infrastructures devant permettre l’allègement de la pression sur les classes éducatives et l’amélioration du rendement scolaire, a indiqué le wali M. Nouicer en marge d’une réunion de travail.
Il s’agit de la réception de cinq lycées, 5 collèges, 10 groupements scolaires,10 cantines scolaires devant servir des repas chauds, 6 salles de sports et 29 salles dans le cadre de l’extension. Le communiqué fait état de l’avancement des travaux de réalisation de 2 structures de demi-pension, 2 unités de soin (UDS) et la restauration de 50 écoles primaires, 56 CEM et 36 lycées.
L’opération est en cours, nous dit-on, pour recenser toutes les carences dont souffre le secteur au niveau de la wilaya de Bordj Bou Arreridj. Au niveau de la ville de Ras El Oued qui compte plus de 54 écoles primaires, certaines d’entre elles ont bénéficié récemment d’équipements de travaux d’aménagement et de renforcement en matière d’énergie, à l’instar de l’école Ahmed Lakhdar Boudiaf, dira M. Khalifa, le chef de daïra. S’agissant des préparatifs concernant la solidarité scolaire, il a été procédé à la confection des listes pour répondre aux besoins de la wilaya en matière d’allocation scolaire, de restauration et trousseaux scolaires.
Par : Aek Djerbah