Une dernière enquête, menée par les services de Sûreté de la wilaya de Skikda, a dévoilé l’ampleur de la fraude d’un vaste réseau criminel composé de plusieurs cadres occupant des postes dans différentes entreprises. Entre évasion fiscale, blanchiment d’argent et détournement de fonds publics, les accusés ont été mis sous les verous et une somme de 100 milliards de centime a été récupérée.
les services de Sûreté de la wilaya de Skikda, en se basant sur les informations recueillies par les équipes de la division économique et financière dépendant de la police judiciaire et, dans le but de protéger l’économie nationale, ont réussi grâce aux efforts réalisés à démanteler un groupe criminel actif sur tout le territoire national, spécialisé dans des crimes liés à l’évasion fiscale et de blanchiment d’argent, permettant illégalement à ses membres de se soustraire aux droits fiscaux.
Il s’agit d’une lourde affaire dont le traitement professionnel par les services de la Sûreté a montré les fondements et les méthodes qu’ils ont adoptés. Dans ce sens, l’ensemble des membres qui géraient le réseau ont été identifiés et arrêtés successivement et en un temps record. Ce réseau a en effet su cacher durant une certaine période son exploitation des postes que ces membres occupent comme cadres dans différents organes administratifs, avec le détournement des fonds et les rendre légaux en les blanchissant à travers les différentes activités commerciales réglementées qu’ils possèdent.
Les enquêtes ont abouti à un embargo de plus de 100 milliards de centime. Cette somme a été inclue dans les factures qu’ils ont faites, en adoptant des données fictives relatives aux magasins et aux activités commerciales qui n’existaient pas en réalité, fournies par des intermédiaires qui jouaient un rôle central dans l’activité de ce réseau.
L’équipe d’enquête a pu réunir plusieurs éléments de preuve sur la base desquelles les personnes impliquées étaient soupçonnées (entre personnes morales et physiques). Un dossier pénal a été constitué contre les mis en cause pour : « La formation d’une association de malfrats en vue de commettre des délits d’évasion fiscale, de blanchiment d’argent par falsification, l’utilisation de faux dans des documents administratifs, des documents commerciaux et des témoignages, ainsi que l’imitation de sceaux de l’État et l’abus excessif et intentionnel de pouvoir. »
Les douze membres de ce réseau criminel ont été traduits devant le tribunal de Skikda.
Par : Aimen Saheb