En visite de travail dans la wilaya de Khenchela, M. Benbraham. , président de l’Observatoire national de la société civile, a annoncé l’installation du Forum de la société civile, au niveau de la wilaya de Khenchela juste après le mois de Ramadhan ; ceci dans le but de bien cerner toutes les insuffisances et les différents problèmes que vivent les citoyens de cette région, loin de toute polémique et avec une approche participative dans le dialogue citoyen et le développement locale.
Ce forum servira d’espace pour le dialogue de citoyenneté et de développement local. Il permettra également l’enrichissement des idées dans le cadre de l’amélioration du niveau de vie sur tous les plans, dira-il, en application des orientations du président de la République qui a accordé une place privilégiée à la société civile, la qualifiant de partenaire dans toutes les activités démocratiques et de développement loin des anciens comportements anarchiques.
Lors de cette visite, M. Benbraham a montré sa satisfaction quant au rôle joué par la société civile dans la wilaya de Khenchela, faisant référence aux différentes activités de solidarité, notamment en ce mois sacré et le soutien aux familles nécessiteuses, aux personnes à besoins spécifiques, aux orphelins avec la participation de mécènes et de bienfaiteurs de la région, en collaboration avec les autorités locales.
Par ailleurs, l’hôte de Khenchela, a mis en relief les réformes portées au niveau de l’organisme qu’il gère, en matière de formation, de développement des textes régissant les associations et leurs subventions au niveau des communes, des daïras et des wilayas, rappelant que le code (en voie d’élaboration) a réservé une place importante aux associations locales. Il ajoutera enfin, qu’il a choisi cette période cruciale du mois sacré pour se rendre dans différentes wilayas afin de sensibiliser cette société civile à être efficace dans tous les domaines. Et d’énumérer les entraides sociales, la lutte contre les feux de forêts, la lutte contre le gaspillage et les changements climatiques… ce à travers un pont de participation avec les autorités locales.
Par : Chebout Hamoudi












