Par : Aimen Saheb
Les élèves habitant dans certaines localités situées dans la commune de Ben Azzouz, à environ 50 kilomètres à l’Est du chef-lieu de la wilaya de Skikda souffrent d’un terrible manque de transport scolaire, leur vie se trouve en péril en raison du trajet qu’ils font quotidiennement pour retrouver leurs classes.
C’est le cas des élèves du village d’El Meraidia qui n’ont aucun autre moyen pour arriver à l’école primaire ; des enfants âgés entre 6 et 11 ans subissent un véritable calvaire et se trouvent contraints à traverser une dizaine de kilomètres pour rejoindre les cours. Les parents d’élèves menacent d’interrompre la scolarité de leurs enfants en raison du risque qui menace leur santé ainsi que leur sécurité, dans le cas où les autorités ne fournissent pas un bus pour servir ces enfants malheureux.
Les responsables des écoles ainsi que ceux de l’éducation à la daïra de Ben Azzouz sont appelés à unir leurs efforts pour fournir en urgence un bus pour les enfants d’El Meraidia, la sécurité des élèves est en véritable danger, ils risquent de se faire percuter par les véhicules ou de se faire agresser dans les endroits isolés ; il est temps d’agir pour assurer une scolarité normale à ces enfants avant l’arrivée de la saison des pluies.
Le cas du CEM Belyacine
Par ailleurs, les élèves du CEM Belyacine à la même commune souffrent d’un climat toxique qui ne permet pas de suivre une scolarité décente.
Les professeurs et les parents d’élèves lancent un cri de détresse en raison de l’état de dégradation considérablement avancé de l’école où leurs enfants suivent leur scolarité. En vérité, les vitres des classes sont en partie cassées et menacent la sécurité des enfants, notamment à l’arrivée de la saison du froid. En plus, les tableaux sont abîmés et hors d’usage, datant d’une très longue période et ne peuvent plus servir ni les élèves, ni leurs professeurs à l’écriture et l’apprentissage. Cette situation est en effet le premier facteur qui amène à la dégradation de l’école algérienne et du système éducatif en général.
Les parents d’élèves et les enseignants appellent les élus de l’APW à intervenir en urgence pour programmer des travaux de rénovation pour le CEM de Benyacine, la situation actuelle de cette institution démontre le laisser-aller et la marginalisation qui plongent les habitants de Ben Azzouz et, particulièrement les enfants dans un délabrement total.