Au niveau de la région du Sahel, côte Est de la wilaya de Bejaia, trois groupes de randonneurs sortent du lot et font un énorme travail. On cite les randonneurs du sahel, les marcheurs d’Aokas et les cimes des Babors.
Ces trois groupes nous font découvrir notre région en particulier, et notre pays en général… On ne connaissait pas avant les cascades de Laalam, Assif neqeb, Assif boulzazene, canyon Bihaloumene, cascade mehroudja à Zentout, cascades d’Ait Felkai, Tarikt sur les hauteurs de Melbou, Moughlal à Tamridjet, les hauteurs de Souk El Tenine, les hauteurs d’Aokas et de Tizi N’Berbere, les villages d’Ait Smail et de Darguina, mont Tababort, les hauteurs de Ziama Mansouria… et j’en passe!
Les randonneurs du sahel nous ont fait découvrir ce qui est supposé être notre espace vital, la région du Sahel plus précisément. On a découvert qu’on ne connaissait rien du tout de notre entourage immédiat.
On ne peut pas remercier assez le formidable groupe des randonneurs du sahel, il nous a fait découvrir notre chez nous et surtout l’aimer encore davantage !
Voilà le premier mérite des groupes des randonneurs de Bejaia !
De notre côté, on n’a pas lésiné sur les efforts pour transmettre notre joie aux autres puisqu’on a compris les enjeux.
On utilise les moyens qu’on a à notre disposition, surtout facebook et Youtube pour faire la promotion à notre région. Des pays investissement des millions de dollars dans la publicité touristique.
Le tourisme est un business et il faut trouver le génie nécessaire pour convaincre les citoyens du monde à venir passer leurs vacances chez vous et dépenser ainsi la devise qui fera rouler l’économie locale.
Plusieurs personnes de différents pays du monde nous ont contactés grâce au travail des randonneurs de Bejaia pour passer leurs vacances chez nous !
Les responsables du tourisme en Algérie doivent aider ces bonnes volontés… c’est le moment d’aider ceux et celles qui travaillent ! Peut-on rêver un jour de voir des chaînes de télévision consacrées à la nature, aux voyages, aux découvertes en Algérie à l’instar de Ushuaia TV, National géographique… ?
Un changement radical des mentalités s’impose pour espérer avoir une place dans un monde qui devient de plus en plus exigeant…
Par : Hafit Zaouche