Le wali de Batna, Ryad Ben Ahmed, a présidé, avant-hier, les cérémonies officielles marquant le 65ᵉ anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, en présence du président de l’Assemblée populaire, (P/APW), des autorités civiles et militaires, de représentants de la famille révolutionnaire, ainsi que de cadres exécutifs de la wilaya.
La cérémonie s’est déroulée au cimetière des Martyrs de la commune d’Ouled Selam, daïra de Ras El Ayoun. Elle a été marquée par la récitation de versets du Saint Coran, la levée du drapeau national et le dépôt d’une gerbe de fleurs à la mémoire des Martyrs, dans un climat de recueillement et de fidélité aux sacrifices consentis pour l’indépendance nationale.
Dans le cadre de cette commémoration, plusieurs activités à caractère historique, culturel, social et développemental ont été programmées. À ce titre, le wali a donné le coup d’envoi d’une caravane de solidarité «Hiver chaud», destinée à la distribution d’aides au profit des familles démunies à travers l’ensemble du territoire de la wilaya.
La journée a également été marquée par l’inauguration d’un silo de stockage de céréales dans la commune d’Ouled Selam, ainsi que par la pose de la première pierre pour la réalisation d’une salle de soins, en vue d’améliorer la couverture sanitaire de proximité.
Par ailleurs, des hommages ont été rendus à des membres de la famille révolutionnaire, en reconnaissance de leur engagement et de leurs sacrifices durant la guerre de libération nationale.
Sur le plan culturel et mémoriel, le wali en présence de la moudjahida Houria Toubal, compagne de la martyre Meriem Bouatoura, ainsi que de la moudjahida Fatima Toumi, a donné le coup d’envoi du lancement du tournage du film historique «Oum El Maarek – El Djorf», commune de Batna, consacré notamment, à l’une des batailles emblématiques de la Révolution. Il s’agissait de la première bataille d’El Djorf, qui fut un engagement armé de la guerre d’Algérie se déroulant du 22 au 29 septembre 1955 sur le mont d’El Djorf, dans la région des Aurès. Cette bataille opposait l’ALN à l’armée française, qui s’est achevée sur une défaite de l’armée française. Par-ailleurs, il est à rappeler, que la présence de la moudjahida Houria Toubal, ancienne compagne de la Martyre Meriem Bouatoura, a été l’invitée d’honneur pour assister au tournage du film long-métrage de la martyre M. Bouatoura qui s’est déroulé à Batna.
Ensuite, fut le coup d’envoi de la première édition des Journées nationales du cinéma de la Révolution et de la Mémoire. Un rendez-vous culturel qui a eu lieu à la maison de la culture Mohamed Laid El-Khalifa, en présence d’une panoplie d’acteurs, actrices et réalisateurs algériens, visant à valoriser les œuvres cinématographiques portant le message historique et patriotique. Ces activités s’inscrivent dans une démarche de préservation de la mémoire nationale et de transmission des valeurs de Novembre aux jeunes générations, valorisant, pour ainsi dire, l’histoire et la mémoire nationale. Vive l’Algérie, gloire et honneur à nos valeureux martyrs.
Remise de contrats d’exploitation agricole aux agriculteurs
Dans la même journée, et parallèlement aux commémorations, le wali de Batna a chapeauté une cérémonie officielle de remise de contrats d’exploitation (actes d’attribution) à un groupe de fellahs, en présence des bénéficiaires. Cette opération s’inscrit dans la stratégie nationale de soutien à l’investissement agricole, l’augmentation de la production locale, et le renforcement de la sécurité alimentaire.
Le wali a souligné l’importance de valoriser le foncier agricole disponible et d’encourager les projets porteurs dans les filières stratégiques afin de répondre aux besoins du marché et de créer de nouvelles opportunités économiques. Les cérémonies commémoratives se sont déroulées dans une atmosphère de recueillement et de fidélité au sacrifice des héros de la nation.
Par : Benyahia Abdelmadjid







