Par : B. Mustapha
Les changements opérés à la tête du groupe Asmidal, il y a plus d’une année, commencent à porter leurs fruits. Les nouveaux gérants du géant algérien des fertilisants et engrais sont en train d’élargir et diversifier leurs activités. En effet, suivant le nouveau plan de développement de la boite, une nouvelle filiale dénommée Société Algérienne de la Nutrition Animale et Végétale (SANAV) spécialisée dans la production des aliments pour bétails et volailles vient d’être créée, en partenariat avec le groupe Manal, une SPA spécialisée dans le domaine de la recherche, exploration, développement, exploitation du domaine minier et la commercialisation de produits miniers.
L’assemblée constitutive de la Société Algérienne de la Nutrition Animale et Végétale, a été tenue, il y a 2 jours, à la direction générale d’Asmidal à Annaba qui détient 70% des parts.
Cette société, nouvellement créée, devrait, selon les prévisions annoncées, produire, après l’achèvement des études et la réalisation du complexe, situé à El Aouinet, dans la wilaya de Tébessa, 200.000 tonnes d’aliments de bétails et volailles de types « phosphates mono-calcique » et « phosphate di-calciques », et 120.000 tonnes d’engrais végétal de type « Triple Super Phosphate ». Une production qui aura le double mérite de valoriser et d’exploiter le phosphate de Djebel El-Onk de Tébessa, ainsi que de réduire la facture d’importation sur les aliments de bétails, mais aussi d’en réduire le coût, pour les éleveurs. Une réduction dont profitera le consommateur final, à travers une baisse des prix des viandes sur le marché algérien.
Les deux actionnaires ont, par ailleurs, profiter de la tenue de cette assemblée pour installer les membres du conseil d’administration et procédé à l’élection de son président et à la désignation d’un directeur général pour cette société.