Arcades de Skikda : Sous la menace d’un effondrement !

Par : Aimen Saheb

Ces arcades qui représentent l’identité de la ville de Skikda, sont actuellement dans un état sérieusement dégradé. Datant de la période coloniale, connues pour leur style architectural exclusif et leur charme incomparable, ces voûtes ont subi une marginalisation sans précédent et risquent de s’effondrer à tout moment.

Le laisser-aller des autorités locales, notamment les anciens élus qui avaient promis de rénover les arcades et redonner au centre-ville de Skikda sa valeur historique. Depuis les années 90, l’état des arcades continue de se dégrader en dépit des sommes versées aux autorités locales pour la récupération de ces voûtes précieuses.

Au cours des années, les responsables de la wilaya de Skikda ont promis à la population de lancer les travaux de rénovation, puisque les hautes autorités ont dégagé une enveloppe conséquente pour financer le projet de rénovation de l’ancienne ville ; malheureusement cette initiative n’a jamais vu le jour, les enveloppes financières ont été gaspillées, voire dérobées sans que personne ne passe par la justice pour expliquer cet immense gâchis.

D’un autre côté, il est bien connu que Mme le wali a déjà pris une décision pour reloger les familles qui habitent actuellement au niveau des bâtisses précaires, à partir du premier novembre prochain, c’est une décision considérée comme historique, car les anciens responsables qui ont promis de reloger les occupants de ces habitations ne sont jamais parvenus à concrétiser leurs promesses, en dépit des riverains qui souffrent depuis toujours d’un éventuel effondrement qui menace leurs vies à tout moment. D’ailleurs, dans une déclaration à la presse, la cheffe de l’exécutif avait indiqué, il y a quelques mois, que le relogement des occupants de l’ancienne ville est une priorité pour elle avant de mettre le dossier de la rénovation sur table. Nous avons également appris qu’une enveloppe a été octroyée à la wilaya de Skikda, pour relancer les travaux de rénovation, notamment après les instructions du président de la République concernant la modernisation du tissu urbain dans certaines villes, dont Skikda.

Pour rappel, les effondrements qui ont frappé certaines bâtisses de l’ancienne ville ont fait plusieurs victimes au cours des années précédentes, la peur de ces éventuels effondrements est toujours là, tout en espérant que la date de relogement ne sera pas ajournée. En plus, l’état dégradé des arcades de l’avenue Didouche Mourad menace quotidiennement les passants, les graves affaissements risquent de provoquer une véritable catastrophe.

Enfin, les responsables locaux de Skikda doivent passer à l’acte en proposant aux hautes autorités de financer encore plus le projet de rénovation de l’ancienne ville, tout en contrôlant les travaux pour mettre fin à la corruption qui régnait pendant les années passées. Une lourde responsabilité attend les élus locaux de Skikda, il est temps d’exécuter cet important projet qui date de l’année 1990.

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

Lire Aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x