Par : M. Rahmani
On pollue à tout va à Annaba sans se soucier de l’environnement et du cadre de vie dans lequel on évolue ce qui, à long terme, peut avoir de graves conséquences aussi bien sur la santé des habitants que sur la nature. Mais cela n’intéresse apparemment personne et les associations dites de protection de l’environnement n’en ont cure et se contentent juste de faire des « apparitions » occasionnelles durant les fêtes nationales ou lors de visites de hauts responsables, sans plus.
Les décharges sauvages sont légion, on passe devant, on en fait abstraction et on continue son chemin comme si de rien n’était. Le cas de la décharge à la sortie de la localité de Sidi Salem est flagrant et interpelle tout amoureux de la nature pour dénoncer ce qui s’y passe.
En effet, à la sortie Est de ce village de pêcheurs, sur les terrains affectés à des investissements touristiques, ce sont des décharges où l’on se débarrasse de toutes sortes de scories, décombres, déchets de matériaux de construction, électroménagers et autres. Cela défigure ce paysage à proximité de la mer et pollue tout l’espace. A chaque fois, on brûle ces déchets qui dégagent une odeur insupportable pour tous ceux qui empruntent cette route, alors que ces lieux sont censés apporter de l’air frais, une brise marine et un sentiment de bien-être.
Entre El Hadjar et la cité Seybouse et tout le long de la route de campagne où la verdure de part et d’autre fait plaisir à voir, c’est un véritable crime contre Dame Nature que la main de l’homme a commis. Ce sont des déchets de toutes sortes déchargés à la hâte par des camions des 2 côtés de la route, un amoncellement d’ordures qui portent atteinte à l’environnement, une agression caractérisée contre la nature. Les riverains, propriétaires des terrains agricoles ne pouvant pas intervenir tout le temps, ont dû placer de grosses pierres sur l’accotement pour empêcher le stationnement de ces véhicules et ainsi éviter qu’ils déchargent leurs saletés. Mais le mal est déjà fait et les agents de l’Etat censés protéger l’environnement sont aux abonnés absents.