Par: M.Lilia
L’hôtel Sheraton d’Annaba abritera, aujourd’hui et demain, les journées du Forum économique d’Annaba (Annaba Economic Forum) consacrées à l’exposition de produits et services des entreprises locales et étrangères.
Cet évènement, organisé par l’association algérienne des jeunes, en collaboration avec la chambre de commerce et d’industrie de la wilaya, tend à ouvrir un dialogue économique entre les opérateurs économiques de la wilaya et plusieurs autres participants, venus de 8 pays différents
L’évènement comptera la participation d’intervenants venus de différents pays et représentés par leurs ambassadeurs respectifs.
Ainsi on comptera la participation de la république de Zimbabwe, la République socialiste du Vietnam, la République de Tunisie, la République de Pologne, l’Etat de Lybie, la République islamique de Mauritanie, la République populaire de Bangladesh.
Nul besoin d’être à la tête d’une grande entreprise prospère pour participer à cet évènement riche en partage d’expériences. Les petites et moyennes entreprises ont également leur place durant ses journées, dont l’objectif premier est de créer un échange sur la base d’une exposition de produits et services des entreprises locales et étrangères.
Ce forum réunira des experts économiques, des hommes d’affaires, des représentants de ministères ainsi que divers organismes financiers et économiques pour échanger les connaissances sur le développement de l’économie locale et le rôle des divers secteurs industriels et de services dans la relance de l’économie.
La tenue d’un tel évènement à Annaba tend avant tout à promouvoir les investissements directs étrangers (IDE) afin de booster l’économie locale à travers des partenariats gagnant-gagnant et la création d’entreprises et de joint-ventures à forte valeur-ajoutée.
Cette rencontre intervient quelques jours seulement après l’adoption en Conseil des ministres par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, du nouveau code de l’investissement, après des années d’attente.
Ce nouveau texte législatif, qui devrait être adopté dans quelques mois par les deux chambres du Parlement, est, selon le Gouvernement, de nature à promouvoir et faciliter les investissements étrangers en Algérie. Cette rencontre pourrait donc, si la partie algérienne négocie correctement, permettre des partenariats créateurs d’emplois et de richesses.