Par : Fatima Zohra Bouledroua
C’est en présence du wali d’Annaba et du président de l’APC, que le groupe « Bike for all » de l’association Annaba Bike city a célébré ce vendredi 21 Octobre, sur la plage RiZi Amor, une année de sorties en vélo organisées aux profits des Annabis.
Cette cérémonie conviviale a été organisée par ladite association dans le but d’honorer les bénévoles ainsi que les sponsors de l’association. Des jeunes ont accompli plusieurs tâches durant les sorties des vendredis et des mardis. Transport des vélos, maintenance, monitoring, ces jeunes d’Annaba, passionnés des deux roues veillent au grain. En l’absence de pistes cyclables, gérer les sorties devient une tâche ardue qu’ils ont brillamment assumée.
Les sorties ont pour objectif d’inciter les familles et les femmes à adopter le vélo comme mode vie.
Pour se divertir, rejoindre son travail ou pour faire du sport, tous les usages du vélo sont promus. Moyen de transport ou de bien-être, la bicyclette est bonne pour le corps, l’esprit et pour la ville.
Des sponsors ont rejoint l’aventure et y croient dur comme fer, ils ont offert des vélos, assument des charges, fournissent des locaux ou des camionnettes pour le transport, toute aide et bonne à fournir. Mieux encore, « Annaba bike city » semble devenir un projet fédérateur.
En effet, les autorités locales y voient un bel avenir. Ils sont à l’écoute des initiateurs du projet et ont exprimé leur volonté de le soutenir. Des objectifs à court, moyens et long terme sont posés et des actions concrètes voient le jour. Le wali n’a pas hésité à venir soutenir les bénévoles un jour de repos pour exprimer son appui au projet qu’il encourage depuis plus d’une année.
Un projet citoyen aux dimensions écologiques et sociétales visant à rendre Annaba une ville de vélo par excellence. D’ailleurs, un parking vélo a été vite créé au niveau du parking auto Stambouli au centre-ville et une mini station de réparation à la plage Saint Cloud.
Une série de meeting se tiennent régulièrement, déjà 7 sessions de « Bike to talk » ont été tenues. La dernière en date a été dédiée aux emplacements des 40 parkings vélos proposés. D’autres proposition pour la ville d’El Bouni et Séraïdi sont envisagées.
Le projet a débuté il y a plus d’une année, où ses initiateurs Billel Guerfi et Mounir Othmani ont présenté les grandes lignes aux députés et au maire de la ville. Accepté et soutenu, il a permis aux Annabis de vivre des moments exceptionnels lors du festival national du vélo, tenu à Annaba à l’occasion de la journée internationale du vélo. Plus qu’un projet d’association, c’est l’aménagement de toute une ville qui est visé. Pistes cyclables, création d’entreprises de vente et de maintenance, parking, kiosques vélos… il y aura du bon et du beau.
Une première en Algérie, un projet ambitieux que les membres de « Annaba Bike City » comptent bien défendre et concrétiser au grand bonheur des Annabis.