Par : Bouchra Naamane
Le plan d’aménagement de la zone d’expansion touristique de la localité de Sidi Salem, dans la commune d’El Bouni, sera révisé prochainement et ce, suite à une décision prise par les autorités centrales algériennes, parue dans le Journal Officiel au cours de la semaine dernière.
« Conformément aux dispositions des articles 5, 6 et 24 du décret exécutif n° 07-86 du 21 Safar 1428, correspondant au 11 mars 2007 fixant les modalités d’établissement du plan d’aménagement touristique des zones d’expansion et sites touristiques, il est prescrit la révision du plan d’aménagement touristique de la zone d’expansion et site touristique « Sidi Salem », commune d’El Bouni, wilaya de Annaba», lit-on dans le journal qui ajoute que : « Le directeur du tourisme de wilaya, sous l’autorité du wali, doit confier l’élaboration du plan d’aménagement touristique à un bureau d’études, dûment agréé et doit tenir informés le ministre chargé du Tourisme et le wali ». Selon le même document, le plan en question doit être élaboré dans un délai de 4 mois et sera suivi par l’élaboration du dossier d’exécution V.R.D, dans un délai de quatre mois.
Cette décision pourra contribuer à l’accélération de la procédure de réalisation du village touristique tant attendu à Sidi Salem, notamment après les efforts considérables déployés pour enlever les différentes contraintes observés sur les lieux.
Les autorités locales de la wilaya d’Annaba ont procédé, au début de l’année en cours, à l’éradication complète des dizaines d’étables installées sur le terrain qui devrait abriter le projet prochainement. En outre, les éleveurs dont les étables ont été éradiquées ont pu ainsi bénéficier d’une autorisation d’exploitation perpétuelle des terrains consacrés par les autorités locales aux étables. Il est important de préciser, dans le même contexte, qu’une réunion avait été tenue au siège de la municipalité d’El Bouni entre le maire, les éleveurs et l’investisseur porteur du projet pour trouver un accord permettant de déplacer les étables pour libérer le terrain dans les plus brefs délais. Les participants à cette réunion se sont mis d’accord sur l’installation de ces étables à l’extérieur du terrain en question. Ainsi, un problème fondamental ayant entravé la création de ce projet tant attendu par la population d’Annaba est arrivée à sa fin.
C’est en effet un projet touristique qui avait été accordé dans le cadre du CALPRIEF en 2017. Une fois créé, ce projet permettra la création de 200 emplois directs et indirects pour la population d’une ville ayant tant souffert du chômage. Le projet de ce village a été favorablement accueilli par tous les responsables de la wilaya, mais aussi par la population qui demeure en attente d’une bouffée d’oxygène permettant d’atténuer un tant soit peu le taux du chômage, mais aussi de créer un espace de détente. L’opérateur économique qui dispose de toutes les autorisations et documents nécessaires, y compris l’arrêté de concession, a affronté, depuis l’obtention des autorisations officielles, une litanie d’obstacles notamment causés par les ex-représentants de l’administration locale, notamment l’ex-APC d’El Bouni qui était clairement peu enthousiaste à voir se concrétiser un tel projet sur son territoire. Les nouveaux élus de la commune semblent être déterminés à mettre en vigueur ce projet dans les plus brefs délais.