Par : I.N
Pas de panique ! Le problème de l’approvisionnement de la wilaya d’annaba en matière d’eau potable sera réglé d’ici l’an 2050. Les services de l’ADE comptent lancer, prochainement un appel d’offres pour les entreprises de réalisation dans le but de réaliser le plan de l’approvisionnement de la wilaya d’annaba en eau potable à partir de l’année 2050.
Ce projet s’avère indispensable, si l’on réfère à la forte densité de la population de la wilaya d’Annaba qui augmente jour après jour, notamment avec les différentes formules de logements programmées sur le territoire de la ville. Selon nos sources, le cahier des charges du projet a été préparé par les services de L’ADE, tandis que l’étude technique sera réalisée prochainement, autrement dit, une fois que le bureau d’études, qui sera chargé de l’élaboration du plan, sera choisi. Ce dernier sera tenu de cerner les besoins de la wilaya en matière d’eau potable à court, moyen et long terme. Le bureau d’études proposera également des moyens technologiques permettant la facilitation de la distribution de l’eau.
Il est important de préciser que le projet de La station de dessalement d’eau de mer permettra la distribution de 80% de sa capacité à la wilaya d’Annaba. L’étude technique ainsi que le plan de charges pour le lancement d’un avis d’appel d’offres international, concernant le projet de réalisation de la station de dessalement d’eau de mer au niveau de la localité de Draouch, dans la commune de Berrihane, wilaya d’El-Tarf, sont fin prêts. Cette station, une fois réalisée, aura une capacité de traitement de 300.000 m3/jour, dont 80% de l’eau potable produite seront destinés à la population de la wilaya d’Annaba. Il faudrait noter qu’un projet pour la réalisation d’un canal d’un diamètre de 1,5m sur une distance de 46 km pour arriver aux différents réservoirs des wilayas d’El-Tarf et Annaba est en cours. Il sera également réalisé deux réservoirs d’une capacité de 200.000m3 chacun au niveau de la station de traitement qui correspond à la consommation journalière de la wilaya d’Annaba.