Par : Aimen Saheb
L’eau n’arrive que rarement dans la cité El Anis, sise derrière le cimetière d’El Koubia, dans le centre-ville de Skikda. Les riverains ont en ras-le-bol de cette situation et interpellent les responsables de l’Algérienne des Eaux.
Une situation jugée complètement insupportable et qui fait l’objet d’une véritable arnaque, comme la décrit la quasi-totalité des citoyens sinistrés. Les services de l’ADE sont en réalité intervenus pour solutionner cette question en raccordant une partie du quartier où résident certains de leurs proches à un nouveau réseau qui assurent une distribution plus stable, tandis que le reste des villas continuent de souffrir d’une pénurie extrême et qui dure depuis plus de deux années.
Les représentants des villas touchées par cette calamité se sont rapproché des services de l’ADE afin d’exhorter le premier responsable de ladite entreprise à intervenir afin de mettre fin à leur calvaire. Ce dernier avait promis de trouver une issue pour réaccorder les villas restantes au nouveau réseau. Mais, depuis cette rencontre qui s’est tenue il y a deux semaines, la partie basse de la cité demeure toujours privée de l’eau potable. Et comme nous l’avons déjà indiqué dans un précédent article, les riverains nous ont à nouveau confirmé que les occupants des villas d’en haut avaient profité de leurs bonnes relations avec les responsables de l’ADE pour légitimer un piquage illicite qui représente désormais leur nouveau réseau de distribution.
«Nous attendons toujours une intervention directe de la part de Me la wali, car au lieu de penser à raccorder la cité entière à ce nouveau réseau, l’ADE a choisi de diviser le quartier en deux parties, une partie qui profite de cette ligne et d’une forte abondance tout au long de la semaine, alors que dans l’autre partie, les robinets sont toujours à sec. Une enquête doit être faite pour lever le voile sur ces agissements douteux de ladite entreprise».
Le laxisme de l’ADE et la mauvaise gérance dans la distribution de l’eau potable ne sont pas nouveaux. Plusieurs autres cités à Skikda endurent une pénurie similaire à celle de la cité El Anis, comme c’est le cas de Boulekroud et de certaines localités de Oued Louahch.
Les dizaines de citoyens épuisés par ce fléau souhaitent l’intervention de la wali et des élus de la municipalité aux fins de pousser les services de l’ADE à raccorder le reste des villas dans le plus tôt possible.