Par : M.L
A compter d’aujourd’hui, la wilaya d’Annaba disposera d’une nouvelle agence de contrôle technique pour véhicules. Installée au niveau de la zone industrielle de Chaïba, dans la commune de Sidi Amar, cette agence est la première agence de contrôle technique publique que compte la wilaya et la deuxième du genre, au niveau national.
C’est M. Messaoud Zemali, directeur de l’établissement public de transport urbain et suburbain (ETUSA), qui a assureré le lancement effectif de cette agence hier.
L’ETUSA est chargé du lancement et de la gestion de ce projet sur lequel elle mise pour renflouer ses caisses. A cet effet, le directeur de l’entreprise publique n’a pas manqué de préciser qu’en plus de constituer un atout économique pour la wilaya d’Annaba et les wilayas voisines, ce projet est à lui seul un gage de qualité et d’intransigeance lors des contrôles techniques. Pour le responsable, il ne sera jamais question de contrôles techniques délivrés par défaut, ou pour tromper une tierce personne sur l’état réel d’un véhicule.
Il est vrai que même si ces pratiques sont sévèrement sanctionnées par la loi, elles restent courantes, surtout à l’étape précédant la vente d’un véhicule d’occasion.
En marge de son engagement et de son éthique qui semblent irréprochables à la veille de son lacement, cette nouvelle agence, promet de pratiquer des prix très concurrentiels. Répondant à des normes techniques internationales ayant nécessité un investissement colossal, elle s’occupera aussi bien des automobiles que des poids-lourds avec des dispositifs à la pointe de la technologie.
L’ETUSA est d’ailleurs le premier bénéficiaire de ce garage de contrôle technique, puisque tous les bus publics ETUSA qui sont aujourd’hui en circulation, devront systématiquement passer par la case contrôle technique et remis à niveau dans ces nouveaux locaux.
Les bus de transport public de l’ETUSA offrent déjà une très bonne qualité de service comparés aux bus de transport public privés qui, en plus d’appliquer des prix supérieurs, négligent le paramètre humain et sécuritaire. De nombreux passagers avouent attendre l’arrivée des bus de l’ETUSA quand cela est possible, pour ne pas se heurter au manque de respect et de considération affichée dans les bus privés par les chauffeurs et les receveurs.