Le nouveau procès de l’ affaire dite de Larbaa Nath Irathen, relative à l’assassinat d’une manière effroyable le 11 août 2021, du jeune artiste Djamel Bensmain, est programmé pour le 1er mars prochain au niveau du tribunal criminel d’ appel d’Alger, a indiqué, dimanche, l’avocate Fetta Sadat.
Une information confirmée également par le RCD, qui a aussitôt réagi en affirmant que cette reprogrammation «remet au premier plan un dossier judiciaire qui a profondément bouleversé l’opinion publique».
A cette occasion, le parti «renouvelle son appel pour un procès réellement équitable, libéré de toute pression politique, respectueux des droits de la défense et à la hauteur des attentes légitimes d’une société qui aspire à la justice, et non à la vengeance».
C’est en novembre 2024, soit près d’une année après la tenue du procès en appel, que la cour suprême avait rendu sa décision par rapport aux pourvois en cassation déposés par les avocats de nombre de condamnés dans cette affaire.
Le drame est survenu lors des incendies meurtriers qu’a connus cette région en 2021. Djamel Bensmain, un jeune venu depuis Miliana, pour venir en aide à la population locale, a été lynché puis brûlé par une foule déchaînée, après avoir été accusé d’être un pyromane.
Une centaine de personnes sont arrêtées. Des aveux de quelques-uns d’entre eux ont même été enregistrés et diffusés par la télévision publique.
Le procès se tient en novembre 2022. 49 accusés ont été condamnés à la peine capitale, pour les chefs d’accusations de «commission d’actes terroristes et subversifs attentatoires à la sécurité de l’Etat et à l’unité nationale», «participation à un homicide volontaire avec préméditation et guet-apens», «incitation à la violence contre les membres de la force publique», «incitation à la discrimination» et «diffusion du discours de haine», entre autres.
Par ailleurs, 28 accusés ont été condamnés à des peines allant de deux à dix ans de prison ferme, alors que 17 autres ont été acquittés.
Le procès en appel de cette affaire s’est tenu en octobre 2023. Le tribunal d’appel de Dar El Beida a prononcé des condamnations à la peine capitale à l’encontre de 38 accusés. 29 autres ont été condamnés à des peines allant de 3 à 20 ans, tandis que 27 accusés ont été acquittés.
C’est à la suite de ce verdict que les avocats de plusieurs accusés ont introduit des pourvois en cassation au niveau de la cour suprême.
Par : Elyas Abdelbaki







