Par : Aimen Saheb
Au cours d’une réunion qui s’est tenue au niveau du siège de la wilaya portant sur les problèmes du secteur des ressources en eau, la cheffe de l’Exécutif a ordonné l’élaboration d’un plan pour endiguer les fuites réparties sur tous les réseaux de distribution, source d’une perte estimée à 35% de la quantité du produit vital.
En effet, les fuites sont à l’origine des pénuries qui frappent certaines régions de Skikda, notamment dans le centre-ville du chef-lieu et à El Harrouch. D’après les chiffres de la direction des Ressources en eau, aucune commune à Skikda ne bénéficie d’une distribution quotidiennement stable, tandis que les citoyens de 28 communes ne reçoivent de l’eau qu’à une seule reprise chaque quatre jours. A cet effet, la wali a ordonné aux services de l’ADE d’élaborer un plan d’intervention pour mettre fin au phénomène des fuites réparties sur les réseaux de distribution. La première magistrate a également insisté sur la nécessité d’assurer une distribution stable qui ne s’arrête jamais plus d’une durée de 24H, et ce, au pire des cas.
Notons que les différentes stations ont réussi à atteindre une production de 72 millions mètres cubes, alors qu’une quantité de 47 millions de mètres cubes seulement parvient à atteindre les robinets des citoyens en raison des fuites qui engendrent une perte de 25 mètres cubes.
Il est à rappeler également que les services de l’Algériennes Des Eaux seront progressivement, dès le début de l’année 2023, la seule entité responsable de la distribution de l’eau potable à travers la plupart des communes, dont Azzaba, El Harrouch, Ben Azzouz, Collo et Hamadi Krouma, après avoir écarté les municipalités de cette mission par la wali.