Dans le cadre du programme national de formation des agents des services municipaux en matière d’hygiène et de santé publiques, la session de formation destinée à la daïra d’Aïn M’lila s’est poursuivie jusqu’à dimanche 19 octobre 2025.
Organisée conjointement par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et la direction de la Santé et de la Population d’Oum El-Bouaghi, cette session a été marquée par une présentation technique animée par le chef du laboratoire relevant de l’Unité d’Oum El Bouaghi, Sahabi Abdelrazak.
Ce dernier a détaillé les méthodes de surveillance de la qualité de l’eau, les mécanismes d’échantillonnage, ainsi que les analyses immédiates réalisées sur le terrain. Il a insisté sur le rôle essentiel du laboratoire dans le contrôle permanent de la conformité de l’eau aux normes sanitaires en vigueur.
Un aperçu du fonctionnement du laboratoire mobile et de son rôle d’intervention rapide dans la surveillance de la qualité de l’eau à travers les différentes communes a également été présenté.
Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du programme national de renforcement des capacités locales, visant à promouvoir une culture de prévention et à améliorer la qualité des services publics rendus aux citoyens.
Par : Hamoudi Chebout












