Par : M.L
Cette tendance vers la mer semble être sur le point de s’inverser cette année, puisque c’est surtout, le mont Edough qui est aujourd’hui sous les feux des projecteurs.
Réputée surtout pour ses plages, la wilaya d’Annaba attire chaque année des centaines de milliers de touristes, venus de différentes villes du pays pour passer leurs vacances à la mer.
Plusieurs groupes sportifs et associations ont entrepris le projet de rendre accessible au grand public la montagne ; si le projet se développe depuis plusieurs années maintenant, il est on ne peut plus complet pour cette saison 2022.
En plus des randonnées pédestres avec différents niveaux de difficultés, on retrouve des activités de parapente, randonnée en VTT, en quad ou en 4×4, des sorties en mer en bateau ou en canoë et, récemment de l’accrobranche.
Autant d’activités qui risquent de voler la vedette aux plages, mais surtout qui tendent à offrir plus de choix et de diversité aux estivants et aux citoyens annabis qui ne cesse de témoigner leur passion des sorties en pleine nature au long des week-ends,
Ces offres proposées à des tarifs plutôt accessibles, compte tenu de l’investissement humain et matériel qu’il y a derrière, vont certainement redéfinir les représentations du grand public vis à vis de la montagne et des plages vierges,
Ces lieux où la nature domine encore étaient jusque-là, perçus comme des lieux hostiles.
Ce genre d’activités, largement pratiquées dans les pays développés, émanent d’une démarche sportive et collective susceptible de bousculer les mentalités et de redéfinir les liens entre un groupe d’inconnus.
L’affluence touristique que connaît Annaba chaque été, bien que nécessaire à l’essor de l’économie locale, dessert en réalité l’expansion du tourisme dans la région.
Victimes de leurs succès, les plages se conjuguent désormais au masculin pluriel, tant l’absence de sécurité et de diversité du public fait fuir les femmes et, de la même façon, les familles,
Redéfinir les codes à travers des activités sportives ne peut qu’améliorer le rendement de la saison estivale, en particulier pour la commune de Séraïdi.