La relation entre le citoyen et l’administration doit être améliorée suite au constat de certaines pratiques négatives lors d’opérations d’inspection au niveau de services d’état civil et des documents biométriques. Un important communiqué diffusé, hier, mercredi, par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire qui révèle que ces pratiques ne sont pas à la hauteur des efforts consentis par les pouvoirs publics pour simplifier les procédures administratives et leur numérisation.
Ainsi, une instruction ministérielle cadre a été transmise durant le mois en cours aux walis de la République, en contact avec les walis délégués, les chefs de daïras et les P/APC, bases régissant des services administratifs de l’état civil, de l’identité et de la mobilité. Le communiqué précise que les déséquilibres les plus répandus et qui ont été signalés à l’exemple d’exiger du citoyen de présenter de documents supplémentaires autres que celles prévues par la règlementation en vigueur ainsi que le non-respect des normes et conditions d’un bon accueil.
Des administrés ont droit à l’information et à l’orientation. Autres insuffisances enregistrées concernant l’aménagement des lieux d’accueil des citoyens qui fait grandement défaut et qui sont souvent inadaptés particulièrement aux personnes ayant des besoins spécifiques aussi bien que les mauvaises conditions de travail du personnel administratif et agents de guichet.
Cette instruction cadre accorde la plus grande priorité pour bannir ce genre de pratiques et apporter des corrections urgentes à ces insuffisances. Pour cela, note le communiqué, il est fait appel à l’intervention personnelle des walis de la République avec une réelle implication des walis délégués ainsi que les chefs de daïras pour un suivi sur le terrain sur le degré d’application de cette instruction et cela en concertation avec l’Inspection générale de la wilaya.
Ce qui assurera aux citoyens l’accès aux différents services administratifs en toute sérénité. Par ailleurs, l’instruction prévoit plusieurs mesures applicables dans l’immédiat notamment le respect du délai de traitement des demandes, l’aménagement exemplaire des lieux d’accueil, promouvoir les moyens d’information et d’orientation mais aussi le renforcement des connaissances des agents au niveau des APC dans la gestion des dossiers et autres documents.
Il est prévu un encadrement constant d’employés compétents issus des daïras et des circonscriptions administratives qui assureront des cours de formation continue à distance à partir de la plateforme numérique du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et de l’aménagement du territoire.
Par : A.Ighil