Par : Aimen Saheb
Le quartier est un ensemble d’habitations mal agencées, situé à la petite zone industrielle de Skikda, à deux doigts du centre-ville. La région ne possède aucun équipement ou infrastructure dédié au bien-être des habitants, ces derniers continuent à souffrir de l’oubli exercé par les autorités locales.
La localité appelée la petite zone est en principe destinée aux activités des multiples entreprises nationales et privées, plusieurs habitations sont érigées un peu partout, la majorité sont des bidonvilles existant depuis une très longue durée, le reste est réparti entre des logements de fonction et des villas privées.
Concernant les aménagements urbains, seul le revêtement de la route a été réalisé par les autorités locales, sinon rien n’a été fait dans cette région, le quartier est totalement privé de tout moyen d’attraction.
A la cité Sonatro, les dizaines d’eucalyptus, très en hauteur, représentent un danger imminent à la limite des propriétés, les habitants véritablement menacés ont alerté plusieurs fois les autorités, à leur tête la municipalité, la protection civile et les services de la sûreté nationale, mais aucune entité n’est intervenue tandis que les pins qui se trouvent juste en face de l’entreprise nationale ALTRO et qui ne dérangent personne ont été tous coupés. En plus, les avaloirs existant dans cette même cité demeurent insuffisants pour évacuer les eaux pluviales, en cas de tombée de pluie, le quartier est vite inondé, le réseau de canalisation est complètement inadapté, notamment après l’installation des grands tuyaux au sein du quartier par un entrepreneur qui, apparemment a abandonné son projet, ces tuyaux servent aujourd’hui aux habitations des bidonvilles de canalisation d’égouts, ils sont actuellement pleins d’eaux usées et provoquent parfois des débordements qui inondent la cité Sonatro. En gros, la cité est complètement délaissée par les autorités locales.
Par ailleurs, toutes les cités qui se trouvent dans cette portion de la petite zone sont davantage exposées à la pollution causée par la décharge sauvage générée par certains énergumènes, ils viennent parfois avec des camions pleins de déchets en les déversant n’importe où, ce qui rend la localité une grande décharge à ciel ouvert.
En plus, le quartier est totalement dépourvu des aménagements urbains, même pour s’approvisionner en produits essentiels, les habitants doivent se déplacer jusqu’à la cité Les Allées pour trouver des magasins, sans parler des jardins ou des lieux d’attractions, car les jeunes du quartier sont livrés à eux-mêmes.
Les habitants de diverses cités de la petite zone déplorent, et attendent avec impatience l’intervention des autorités locales pour, au moins améliorer leur cadre de vie.