Par : M. Rahmani
La visite, avant-hier à Annaba, de M. Fayçal Zitouni, directeur général de l’Agence pour l’Amélioration et le Développement du Logement (AADL) a été l’occasion pour ce responsable de constater de visu la situation des travaux de réalisation des différents projets lancés et qui n’ont pas été achevés à ce jour.
Sur site, M. Zitouni donnera des instructions fermes aux responsables locaux aux fins d’accélérer les travaux de réalisation et ainsi livrer le plus grand quota possible de logements le 1er Novembre prochain, jour anniversaire du déclenchement de la lutte armée contre l’occupant français. Cela concerne les lots 5, 7, 8, 9 et 10, réalisés dans le cadre du projet 5.000 logements, outre les 2 autres lots (4 et 5) à Kalitoussa, dans la commune de Berrahal. Cette livraison, qui doit se faire impérativement en cette date anniversaire, est tributaire du raccordement au réseau Sadeg pour l’alimentation en courant électrique et en gaz naturel. Le directeur général de l’AADL a pris l’engagement devant les souscripteurs, lors d’une réunion tenue le jour même après sa visite sur les différents chantiers de réalisation, de prendre attache avec les services concernés et intervenir auprès des responsables pour régler ces problèmes et ainsi être dans les délais pour cette distribution de logements qui concernera 2.104 logements AADL que les souscripteurs attendent depuis 2013.
Au cours de cette réunion, les représentants de l’association des souscripteurs ont exposé leurs préoccupations quant à l’avancement des travaux qu’ils trouvent trop lents et en retard par rapport aux calendriers fixés ainsi que la qualité de ces travaux et l’aménagement extérieur qui restent les plus gros problèmes qui retardent la distribution et qui amènent les souscripteurs à protester fréquemment.
Au cours de cette réunion, le problème des 2.000 logements du lot dit « Osaka » à la nouvelle ville de Draâ Errich a été posé par le représentant de cette association qui a évoqué la situation des 759 logements dont la distribution a été reportée par 2 fois, faute de raccordement au réseau Sadeg. Le même cas se pose pour les 402 logements du site 1.026 logements. En réponse à ces préoccupations, le Directeur général affirme que cette situation sera réglée définitivement et que la distribution de ces lots se fera exceptionnellement avant le 1er Novembre et que, dans les prochains jours, les actes seront établis par les notaires désignés à cet effet.
Par ailleurs et, au cours de sa visite sur les chantiers de réalisation à la nouvelle ville de Draâ Errich, M. Zitouni a été interpellé par un certain nombre d’habitants, bénéficiaires du dernier quota distribué il y a quelques semaines, qui ont profité de sa présence sur les lieux pour demander à ce responsable d’ordonner la mise en service des ascenseurs qui, à ce jour, n’ont pas été utilisés ainsi que l’aménagement et la réfection de la route longeant leur cité. Chose que M. Zitouni a dit prendre en charge en ordonnant de suite la mise en service desdits ascenseurs.