Par : Bouchra Naamane
L’hôtel Sabri à Annaba a abrité, hier, la 3ème journée régionale Est de l’Académie Algérienne d’Allergologie et d’Immunologie Clinique (AAAIC).
Il s’agit en effet d’un séminaire organisé par un groupe de médecins algériens, spécialisés dans diverses spécialités médicales, ayant une relation avec l’allergologie et l’immunologie. L’organisation de cet événement académique été motivée par les conséquences de la pandémie de la covid-19 ayant causé un nombre important de décès parmi les citoyens, mais surtout parmi le corps médical algérien. D’où justement le choix du comité scientifique de l’académie en question.
Pr. Hacene Meriche, enseignant au niveau de la faculté de médecine d’Annaba et docteur affecté au service de l’immunologie au CHU Ibn Rochd, nous explique que ” Le séminaire vise l’actualisation des connaissances et la présentation de toutes les nouvelles recherches scientifiques liées à la spécialité dont le diagnostic des maladies d’allergies et de l’immunité. Ce sont en effet ces deux aspects qui englobent une grande variété de spécialités médicales”. Interrogé sur l’académie et ses objectifs, notre interlocuteur précise qu’il s’agit d’ “une association médicale qui regroupe des médecins relevant des différentes spécialités médicales ayant une relation avec l’allergologie et l’immunologie. L’association est tenue d’informer et de former les médecins algériens sur toutes les recherches médicales et l’actualité scientifique du domaine. Les médecins seront capables d’adopter de nouvelles méthodes pour diagnostiquer les maladies et les traiter convenablement”.
Une vingtaine de conférenciers de haut niveau académique, issue de différentes wilayas ont partagé leurs acquis scientifiques avec les participants qui ont également bénéficié d’une quarantaine de conférences présentée sur des supports numériques. Il est important de préciser, dans le même contexte, que les doyens des facultés de médecine ont également assisté à ce séminaire, ce qui représente un véritable pas en avant dans le cadre de la coordination entre les responsables pédagogiques et les médecins spécialistes.