Par : Amar Ait Bara
L’ambiance est indescriptible, les Annabis sont ravis d’accueillir la coupe d’Afrique des locaux, le CHAN 2023 ; ainsi, la ville des jujubiers renoue avec les compétitions africaines et la dernière confrontation des Verts remonte à l’année 2011 lors du match Algérie-Maroc. Aussi, mercredi dernier, les Verts ont donné la réplique en amical aux Mauritaniens, le premier match domicilié au somptueux stade du 19 mai 1956, flambant neuf et la rencontre s’est soldée par un score de parité de zéro partout.
Et, pour accueillir l’évènement, des opérations d’assainissement des marchés informels s’intensifient et la ville se débarrasse progressivement des marchés anarchiques. Pour la réussite des joutes du CHAN 2023, la ville de l’ex-Bône peut se targuer et être fière de posséder des infrastructures sportives qui honorent l’Algérie. Sur le plan organisationnel, les autorités locales comptent donner aux visiteurs la meilleure image possible de la ville de Abou Merouane Cherif. Ainsi, afin d’éradiquer l’informel, cela nécessite de la sensibilisation et surtout une prise de conscience des commerçants, dont certains font preuve d’incivisme et érigent des marchés anarchiques sans mesurer le tort qu’ils causent aux citoyens dont l’insécurité, la salubrité…etc.
Ces mêmes commerçants qui exercent ces activités illégalement ont cette culture de l’informel qui est restée ancrée dans leurs mœurs et ne mesurent jamais l’ampleur des dégâts. En plus, cela demande beaucoup de moyens et des efforts de la part des pouvoirs publics qui doivent imposer la loi bien qu’un travail appréciable est en train de se faire progressivement. Ainsi, des quartiers tels que ceux des Martyrs, Hai El Abtal, de l’Elysa, de la Vieille Ville et autres ont retrouvé leurs couleurs grâce au concours des pouvoirs publics qui ont déployé beaucoup de moyens pour réinstaurer la quiétude d’antan et procéder à l’éradication complète des nombreux marchés informels.
Ces derniers étalaient leurs marchandises sur les trottoirs à proximité des édifices publics en causant du tort aux piétons et automobilistes et obstruant même l’accès des riverains à leurs immeubles. Pourtant, le secteur du Commerce a été restructuré pour mettre un terme à l’informel et plusieurs marchés ont été érigés légalement en dur, dont celui de SafSaf, Les palmiers, Souk Elil…etc. Certains autres sont devenus infréquentables avec une clochardisation sans pareille, causée par les nombreuses charrettes de fruits et légumes symbolisant l’anarchie dans laquelle règne un climat d’insécurité. Dans certaines cités, les marchés anarchiques sont rares et sont de moins en moins apparents. Ainsi, les riverains dénoncent cet état de fait qui a été pris en charge par les pouvoirs publics qui ont remédié à cette situation anarchique qui empoisonne la vie des habitants de ces cités, car ces derniers ne pouvaient plus vivre dans de telles conditions et subir de tels dépassements.
En outre, les commerçants de ces quartiers n’ont pas cessé d’attirer l’attention des responsables locaux et parfois déplorent l’attitude négative observée par ces derniers, devenue à la longue un dépassement. Enfin, les bénéficiaires des cases refusent de les occuper. Les citoyens accueillent ces opérations avec euphorie et l’ordre est rétabli dans cette ville qui accueillera, dans moins de 30 jours le CHAN 2023. Et les Annabis sont heureux d’accueillir un tel évènement, car Annaba est une ville sportive par excellence, capable d’organiser des compétitions de cette envergure, à l’instar des autres régions comme Alger, Constantine et Oran. Et toutes dispositions ont été prises, notamment sur le plan infrastructures et organisation pour la réussite du CHAN 2023, que la ville de Lalla Bouna aura l’honneur d’abriter.