La direction du Commerce de la wilaya d’Annaba a lancé une lutte contre le gaspillage à travers les 8 marchés de proximité et autres espaces commerciaux. Les interventions effectuées durant les 10
premiers jours de Ramadhan par la Brigade de contrôle et de répression des fraudes ont enregistré 350 infractions commerciales, et permis la saisie de plus de 10 tonnes de marchandises et de produits non-conformes, d’une valeur totale de plus de 235 millions de centimes, selon un bilan de ladite direction.
Les activités de contrôle au niveau des commerces ont été marquées par 3.106 interventions, qui ont permis de constater plusieurs infractions et de dresser des procès-verbaux. Ces opérations ont concerné des transactions commerciales sans factures et analyse de 510 échantillons, dont certaines déclarés conformes, non-conformes et en cours d’analyse.
Ce bilan couvre plusieurs domaines, à savoir le contrôle de la qualité et la répression des fraudes, le contrôle des pratiques commerciales et la lutte contre la spéculation illicite. Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du programme d’actions arrêté pour le mois sacré de Ramadhan, les agents du service de la Protection du consommateur et de la répression des fraudes de la direction du Commerce de la wilaya ont mené une opération de contrôle au niveau du territoire de la commune d’Annaba.
Cette intervention, inscrite dans le cadre des actions de contrôle conjointes organisées durant les journées de weekend, a ciblé principalement les détaillants spécialisés dans la vente des viandes (rouge et blanche), ainsi que les commerces d’alimentation générale.
Ces interventions s’inscrivent également dans le cadre du renforcement des contrôles durant le mois sacré, période marquée par une forte demande sur les produits alimentaires, notamment les viandes et denrées de large consommation. Les équipes de contrôle demeurent pleinement mobilisées afin d’assurer
la sécurité sanitaire des produits proposés aux consommateurs et de prévenir les risques d’intoxications alimentaires tout au long du mois sacré.
Par : A.Ighil









